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Le constructeur aux anneaux a officiellement présenté l’Audi e-tron GT, son modèle grand tourisme 100 % électrique, à l’occasion d’un évènement intitulé « Une rencontre avec le progrès » organisé à Neuburg an der Donau, en Allemagne.

Il y a encore peu de temps, les hybrides rechargeables étaient, de l’avis général, la solution idéale. Mais voilà qu’un vent mauvais souffle sur ces véhicules, qui ne seraient pas aussi « propres » qu’annoncé. Les « PHEV » sont-ils déjà dans une impasse ?

La nouvelle Audi e-tron GT sera dévoilée officiellement le 9 février prochain depuis le site de Neuburg an der Donau, lors d’une présentation en ligne organisée dans le cadre de la journée « Une rencontre avec le progrès ».

Comme chaque année, les constructeurs automobiles et les publicitaires ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter leurs produits le soir du Super Bowl, cet évènement constituant l’une des plus importantes manifestations sportives au monde en termes d’audience. « Mr E » sera au programme de cette soirée, avec pour vedettes la fée électricité et la berline Porsche Taycan.

Le marché de la voiture électrique se porte bien, merci. Voici qui est plutôt étonnant dans une période où le marché automobile global est toujours en rouge (-4% sur un an). Mais en décembre, le marché européen des voitures électriques (composé des voitures électriques et hybrides rechargeables / BEV et PHEV) a connu un mois historique, ayant enregistré un record avec 281000 immatriculations (+ 264% sur un an !).

Depuis ces débuts, Tesla se montre capable d’ajuster ses tarifs du jour au lendemain et pourtant le constructeur américain a su surprendre son monde le 20 janvier dernier. Pas réellement de communiqué officiel en effet puisque les premières personnes ayant découvert ce changement sont simplement des Internautes lancés dans une simulation de la voiture de leurs rêves sur le site de la marque.

Audi pense au futur. Mais le futur proche, où les voitures électriques seront plus nombreuses. Celui où chacun sera amené à recharger sa voiture électrique après le travail et qui mettra à mal le réseau électrique, jusqu’au point de rupture et à la coupure d’un quartier ou d’une ville… Il s’agit certes d’un scénario catastrophe, mais selon certains experts, cela pourrait se produire dans des zones où le réseau n’est pas suffisamment calibré pour faire face à cette demande.