Les bonnes nouvelles sont rares, alors quand elles tombent il faut s’en réjouir. Mise en sommeil depuis 2016, la marque italienne Lancia revient en France et dans 6 pays européens dès 2024. Avec un produit, d’abord, puis deux autres au rythme de un par an.
Vivotant en Italie depuis 2016 avec la seule citadine Ypsilon, Lancia n’avait plus que le choix entre être relancée ou mourir. Lors de la fusion entre PSA et FCA qui a donné naissance au groupe Stellantis, les instances dirigeantes de cette nouvelle entité ont choisi : la marque Lancia sera relancée et dispose de 10 ans pour convaincre. Ce jeudi 7 septembre, c’est dans le cadre de l’Ambassade d’Italie et autour du concept Pu+Ra HPE, à Paris, qu’ont été exposées les grandes lignes de ce renouveau.
Six pays dont la France
Outre la France, d’abord, la marque sera donc présente dans six autres pays de l’Europe de l’ouest. L’Italie, bien entendu, mais aussi l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas. Le premier modèle de cette nouvelle ère sera aussi le dernier de l’actuelle. Du moins portera-t-il le même nom : Ypsilon. Toutes générations confondues, la petite citadine star de la marque depuis 1985 (Y10, Y, puis Ypsilon) c’est vendue en France à 110 000 exemplaires. Surtout, elle bénéficie déjà d’une image premium (enfin… surtout pour les générations 2 et 3) qui colle parfaitement avec les ambitions de la marque italienne. Lancia a en effet intégré le pôle de marque premium de Stellantis, déjà constitué de DS et d’Alfa Romeo.
De la 208 à l’Ypsilon
La nouvelle Ypsilon, qui ne devrait heureusement pas prendre les traits d’un SUV, reprendra la base des actuelles Peugeot 208 et Opel Corsa et se déclinera en différentes versions, thermiques et électriques. Mais dès 2026, Lancia ne proposera plus que des transmissions électriques pour ses nouveaux modèles. Plus tard, en 2026 puis 2028, ce sont les berlines Gamma et Delta qui seront intégrées à la gamme. Elles ne seront donc proposées qu’en versions électriques.
Quant au design, aucune esquisse n’a encore été dévoilée, mais Frédéric Duvernier, responsable du design extérieur, affirme que le concept Pu+Ra HPE représente une vision du design de la marque à 10 ans. Les traits très géométriques seront sans nul doute un pilier essentiel de son dessin, tandis que l’ambiance intérieure devrait faire appel à des matériaux nobles, à tout le moins gratifiants, et une technologie d’approche intuitive et non invasive.
Côté réseau de vente, le patron du marché premium de Stellantis, Joël Verany, promet 20 sites pour relancer Ypsilon dès 2024, 25 en 2025 et surtout 80 points pour l’après-vente dès le départ. Si les emplacements de ces sites n’ont pas encore été dévoilés, ils sont en revanche déjà connus. À terme, la marque compte sur 70 « Casa Lancia » en Europe, nom donné à ces points de vente qui seront, par leur rareté, probablement relativement élitistes dans leur configuration, agencement et design.