Répartition des ventes de voitures par source d'énergie dans l'UE en octobre 2023. Graph. ACEA
Selon l’association des constructeurs automobiles européens, l’ACEA, la part de l’automobile électrique a baissé en Europe le mois dernier, ce pour le deuxième mois consécutif. Elle se monte à 14,2 %, un peu moins qu’en France où la part du VE représente 16,7 %.
Le diesel sous l’électrique
En octobre, la part de marché des véhicules électriques à batterie a atteint 14,2 %, comparativement à 12 % au même mois de l’année précédente. Depuis le début de l’année, cette part s’élève à 14 %, dépassant pour la première fois la part cumulative des véhicules diesel. Les véhicules hybrides-électriques se sont classés en deuxième position avec près de 29 % de parts de marché, tandis que les véhicules à essence ont maintenu leur avance, bien que leur part ait reculé à 33,4 % en octobre.
L’hybride en forme, le PHEV en baisse
En octobre 2023, les immatriculations de voitures électriques à batterie dans l’Union européenne ont enregistré une croissance significative, augmentant de 36,3 % pour atteindre 121 808 unités. Plusieurs marchés ont contribué à cette expansion, avec des augmentations à trois chiffres, notamment en Belgique (+147,3 %) et au Danemark (+100,7 %).
Après un ralentissement en septembre, l’Allemagne, le plus grand marché pour les voitures électriques à batterie, a connu une croissance modeste (+4,3 %) en octobre. Cela porte le volume depuis le début de l’année à 1,2 million d’unités, représentant une augmentation notable de 53,1 % par rapport à l’année précédente et une part de marché de 14 % dans l’ensemble du marché automobile de l’UE sur la période de dix mois. Cette hausse mensuel ne doit toutefois pas faire oublier que la part de l’électrique représentait 21 % du marché en août 2023, avant de chuter fortement en septembre.
Les nouvelles immatriculations de voitures hybrides-électriques dans l’Union européenne ont enregistré une augmentation de 38,6 % en octobre, stimulées par une croissance substantielle sur les trois principaux marchés de la région : Allemagne (+57,9 %), France (+40,1 %) et Italie (+28 %). Cela a contribué à une augmentation cumulée de 29,8 %, totalisant 2,2 millions d’unités vendues au cours des dix premiers mois, représentant ainsi plus d’un quart du marché.
Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont diminué de 5 % en glissement annuel pour atteindre 72 002 unités le mois dernier. Malgré des augmentations notables en Belgique (+70,2 %) et en France (+34,2 %), cela n’a pas suffi à compenser le déclin enregistré en Allemagne (-49 %), le plus grand marché pour cette source d’énergie. En conséquence, la part de marché des voitures hybrides rechargeables a diminué de 10,2 % à 8,4 % en octobre.