Il y a 130 ans, le dimanche 22 juillet 1894, se tenait la course Paris-Rouen. Une épreuve sur laquelle étaient engagés des véhicules propulsés par la vapeur, l’essence ou l’électricité, la seule gravité, l’air comprimé ou encore l’hydraulique. Dans les premières années de la « calèche sans chevaux », il n’y avait à l’évidence pas de consensus quant à la meilleure source d’énergie à utiliser.
Après un siècle dominé par le moteur à combustion interne, nous nous trouvons une fois de plus à la croisée des chemins, les carburants électriques, à hydrogène, hybrides et durables, offrant tous des solutions potentielles pour un avenir plus vert.
Le thème « Du sans cheval à l’hybride – Révolutions de puissance », sera reflété tout au long de ce Festival of Speed 2024 à travers les voitures et les pilotes présents à Goodwood, mais aussi grâce aux expériences immersives du Future Lab présentant certaines des nouvelles technologies les plus innovantes.
Les carburants durables mis en avant
Sa « révolution » vers un avenir plus durable, Goodwood est déjà en train de l’opérer. En 2023, le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel était présent à Goodwood au volant de la Williams FW14B (1992) ex-Nigel Mansell et de la McLaren MP4/8 (1993) ex-Ayrton Senna, toutes deux alimentées par un carburant durable. Vettel a même lancé sa campagne « Race Without Trace » à Goodwood, pour encourager l’adoption de carburants alternatifs à la fois par l’industrie du sport automobile et par le monde entier. En 2024, le Goodwood Revival constituera enfin un moment marquant dans l’histoire du sport automobile, puisque l’ensemble du week-end de courses historiques se déroulera avec des véhicules évoluant avec un carburant durable.
En plus de l’engagement de Goodwood envers un avenir de la mobilité plus durable, l’évènement britannique célébrera d’autres faits importants dont quelques anniversaires. Le champion autrichien Niki Lauda qui aurait célébré son 75ème anniversaire en 2024, ainsi que les 50 ans de sa première victoire en Grand Prix (et les 40 ans depuis le dernier de ses trois Championnats du Monde), sera ainsi mis à l’honneur au même titre que la légendaire équipe Shadow qui célébrait il y a 50 ans son titre dans le dernier championnat Can-Am. Enfin le Joest Racing sera également fêté 40 ans après sa première victoire aux 24 Heures du Mans.
Toutes ces animations et plus encore, se dérouleront lors de l’édition 2024 du Festival de Vitesse de Goodwood, qui se tiendra du 11 au 14 juillet prochains.