Pour la troisième année consécutive, un jury de 25 journalistes a été constitué par l’Association des médias auto & moto (AM-AM) dans le but d’élire les meilleures automobiles électriques et électrifiées de l’année.
De la mini citadine au grand SUV, pas moins de 21 modèles différents étaient présentés à la compétition cette année :
- BMW i5 eDrive40 Touring
- BYD Seal
- DACIA Duster Hybrid
- HONDA e:Ny1
- HONDA CR-V PHEV
- HONDA ZR-V
- HYUNDAI KONA Electric
- KIA EV9
- LEXUS LBX
- MERCEDES CLASSE E 300de PHEV
- MITSUBISHI COLT HEV
- NISSAN Ariya
- NISSAN Juke Hybrid
- PEUGEOT 208 Hybrid
- PORSCHE Panamera Turbo eHybrid
- RENAULT Scenic E-Tech
- SUBARU Solterra
- SUZUKI Swift Hybrid
- TOYOTA Prius PHEV
- VOLKWAGEN Tiguan eTSI
- VOLVO EX30
400 à 500 kilomètres parcourus par voiture
« Chaque véhicule a été évalué dans son environnement de prédilection », indique l’AM-AM. « Les véhicules familiaux conçus pour les voyages au long cours ont été confrontés à des parcours principalement constitués de nationales, départementales et voies rapides, mais intégrant des évolutions urbaines et périurbaines, durant lesquels les jurés ont pu apprécier aussi bien le design intérieur que l’ergonomie, le confort, l’habitabilité, les prestations routières et, bien sûr, la gestion de la partie électrique de chaque véhicule. Avant son évaluation finale par les jurés, chaque véhicule aura ainsi été testé sur 400 à 500 kilomètres représentatifs de son usage moyen. »
C’est à l’issue de 48 heures d’ateliers, évaluations et essais que, le 6 juin 2024, les eTrophées ont ainsi été décernés :
- Meilleure Électrique :
- 1è : Renault Scenic e-Tech
- 2è : BMW i5 eDrive 40 Touring
- 3è : Kia EV9
- Meilleure PHEV :
- 1è : Toyota Prius
- 2è : Mercedes Classe E 300de
- 3è : Honda CR-V
- Meilleure HEV :
- 1è : Dacia Duster Hybrid
- 2è : Lexus LBX
- 3è : Suzuki Swift Hybrid
- Meilleur Grand SUV :
- 1è : Kia EV9
- 2è : Nissan Ariya
- 3è : Subaru Solterra
- Meilleur SUV compact :
- 1è : Renault Scenic
- 2è : Hyundai Kona Electric
- 3è : Dacia Duster
- Meilleure Familiale :
- 1è : Renault Scenic
- 2è : Kia EV9
- 3è : BMW i5 eDrive 40 Touring
- Meilleure Citadine :
- 1è : Suzuki Swift Hybrid
- 2è : Volvo EX30
- 3è : Mitsubishi Colt
- Meilleur Intérieur :
- 1è : Nissan Ariya
- 2è : Mercedes Classe E 300de
- 3è : Hyundai Kona Electric
- Meilleure Ergonomie :
- 1è : Nissan Juke Hybrid
- 2è : Kia EV9
- 3è : Renault Scenic
Les plateformes Renault en haut de l’affiche
Si le Renault Scénic e-Tech emporte à lui seul la mise sur trois catégories (Meilleure électrique, Meilleur SUV Compact et Meilleure Familiale) on ne peut s’empêcher de remarquer que Dacia en récupère deux avec son Duster Hybrid (Meilleure hybride et Coup de cœur), tandis que Nissan en gagne deux autres, avec le prix du Meilleur intérieur pour l’Ariya (électrique) et celui de la Meilleure ergonomie pour le Juke Hybrid. Sur la même plateforme que le Dacia Duster, la Mitsubishi Colt HEV s’est également très bien classée parmi les hybrides, tandis que le Nissan Ariya n’était pas loin de doubler la mise sur le prix du Meilleur grand SUV.
Coréennes et Japonaises très bien classées
Consécration également pour Kia, dont le grand SUV électrique EV9 (plus de 5 mètres !) a écrasé la concurrence sur le segment des grands SUV avec plus de 50 % des voix. Si sa taille peut impressionner, le jury a semble-t-il apprécié sa facilité de prise en main, son confort et l’efficience de sa motorisation.
Très bons résultats également pour Hyundai, qui monte sur le podium des catégories Meilleur SUV Compact et Meilleur intérieur. Il est loin le temps des Coréennes rustiques aux plastiques durs comme du bois !
Côté Japonaises, outre Nissan et ses prix déjà cités, la Toyota Prius emporte assez logiquement le trophée de la Meilleure hybride rechargeable et encadre la Mercedes Classe E 300de (2è) avec le Honda CR-V (3è), tandis que le Lexus LBX se classe deuxième dans la catégorie hybride. Enfin, la Suzuki Swift a séduit le jury dans la catégorie citadines. Il faut dire avec ses 3,86 mètres, c’était la lilliputienne du plateau !
Sujet du moment : l’ergonomie
Les voitures actuelles se bardant d’écrans pas toujours pour le meilleur, les jurés ont cette année porté une attention toute particulière à l’ergonomie des voitures présentées à la compétition. Si cet item a sans doute couté la première place au Volvo EX30 dans la catégorie des citadines, il a en revanche permis au Nissan Juke de rafler la mise. Il faut dire que le petit SUV japonais a profité à plein de son récent facelift et que le jury a notamment apprécié le raccourci permettant d’activer en un seul geste ses préférences en matière de réglages d’aides à la conduite. Une astuce qui se retrouve d’ailleurs à bord des Renault, Mitsubishi et Dacia et, dans une moindre mesure, chez Peugeot.
Une ouverture à l’international ?
« L’électrification des gammes représente un enjeu sans précédent pour les constructeurs automobiles », a déclaré Nicolas Heidet, journaliste et Président de l’AM-AM. « L’AM-AM entend pérenniser cet événement et envisage une ouverture aux journalistes de médias de pays francophones, tout cela dans le but de suivre et encourager de manière la plus large possible les progrès réalisés par les constructeurs automobiles en matière de mobilité éco-responsable. »
Sources : AM-AM ; Photos : Matteo Lucatelli / Alessi Production / AMAM