L’intérêt pour les vélos à assistance électrique apparaît indéniable mais il diffère selon les pays de manière plutôt marquée. Les personnes interrogées en Italie seraient ainsi 30 % à envisager d’adopter un VAE dans l’année contre seulement 7 % au Royaume-Uni. Le différentiel est énorme ! En France, ce pourcentage est de 19 % contre 21 % en Espagne par exemple.
Les enseignements de cette étude sont nombreux notamment sur les motivations d’achat d’un VAE. 32 % des sondés sont désireux d’allonger les distances parcourues et les dénivelés franchis. La volonté d’exercer une activité physique forcément positive pour la santé est mise en avant par 30 % des personnes interrogées, un chiffre qui grimpe à 38 % en France. La réduction de l’effort physique atteint aussi les 30 %. L’impact de la pratique du vélo sur la santé mentale est largement cité, 22 %, ce qui est plutôt étonnant à nos yeux. Au niveau européen, la question écologique est évoquée par 18 % des sondés.
En ce qui concerne les freins à l’achat, c’est bien entendu le coût des VAE qui arrive largement en tête. L’utilisation du VAE se fera surtout dans le cadre de balades et d’activités familiales (31 %) mais la volonté de voyager et de se déplacer arrive très rapidement (28 %). Un chiffre surprenant : 11 % des personnes interrogées en Europe entendent transporter des charges lourdes avec leur VTT.