Orbea est un constructeur qui se montre particulièrement innovant depuis de nombreuses années, notamment dans le domaine des vélos à assistance électrique. C’est par exemple la marque qui avait lancé en 2017 le premier VAE léger, le Gain.
Avec les Vibe, Orbea veut proposer un vélo maniable, beau et très léger. Pour cela, ses équipes sont parties d’une feuille blanche pour concevoir tout d’abord un cadre en aluminium agrémenté d’une fourche en carbone offrant un excellent compromis entre fiabilité, rigidité et capacité d’absorption des vibrations. Deux types de cadres sont proposés, un classique et une déclinaison dont le tube supérieur est rabaissé pour permettre une meilleure maniabilité. L’ensemble à une géométrie étudiée afin d’offrir un bon compromis entre rendement et confort.
Mais le Vibe introduit une nouvelle génération de moteur pour une assistance qui s’adapte automatiquement aux besoins du cycliste. Nous trouvons tout d’abord le moteur Ebikemotion X35+ de 250 W pour 40 Nm de couple qui prend place dans le moyeu arrière. Un positionnement étonnant de prime abord, mais qui se montre idéal pour gagner quelques grammes, le moteur ne pèse que 2,1 kg, et surtout pour ne pas gêner l’avancée du vélo lorsque l’assistance est coupée. Les ingénieurs de la marque ont développé une électronique spécifique autour de ce moteur. Un capteur unique ultra-discret placé à l’extrémité de la cassette vient prendre des mesures pas moins de 40 fois par seconde. Ces informations passeront ensuite par une moulinette alimentée par de puissants algorithmes afin d’offrir une assistance électrique fluide et précise. La batterie prend quant à elle place dans le tube diagonal du cadre. Sa capacité de 250 Wh peut être accrue grâce à une seconde batterie, externe celle-ci. Poursuivant dans sa quête de simplicité, Orbea fait l’impasse sur un écran de contrôle au profit de simples commandes pour changer les modes d’assistance. Pour ceux souhaitant aller plus loin, une application smartphone est disponible.
Un gros travail d’intégration a été mené. Pour tout le système électrique qui se fait d’une discrétion rare, mais aussi pour les câbles et autres durites dont le cheminement internet permet de conserver des lignes épurées. Le tube de direction accueille un ultra-discret feu de jour développé avec Lezine. Il s’allume automatiquement en même temps que le moteur pour une sécurité maximale. Le vélo ne présente qu’une seule prise apparente qui sera utilisée pour la recharge de la batterie, mais aussi pour les opérations de diagnostic du moteur.
La gamme Vibe comprend 5 modèles. Elle débute avec le H30 qui adopte un look dénudé et résolument sportif. Pour 2 299 €, il offre une transmission Shimano 10 vitesses (cassette 11-46 dents) et des freins à disque hydrauliques Magura MT30. Les roues de 28 pouces sont chaussées de pneus Kenda en 700 x 45C. Le H30 EQ par de la même base, mais avec tout l’équipement classique d’un vélo à destination urbaine : garde-boue, porte-bagages, béquille latérale… Un éclairage plus puissant vient compléter le système diurne. Son prix est de 2 599 €. Le H10 se distingue du H30 par la présence d’une transmission 12 vitesses mixant une cassette Sunrace 11-51 dents et un dérailleur Shimano XT. Les commandes sont aussi signées Shimano. Les freins sont des Magura MT5-E un peu plus puissants. La selle est la luxueuse Brooks Cambium C15 et les poignées sont aussi signées Brooks. Le H10 est commercialisé au tarif de 2 999 €. Le H10 MUD se pare de garde-boue peint dans la même couleur que le cadre et il vous coûtera 3 199 €. Enfin le H10 EQ apporte en plus le porte-bagages et une sacoche spécifique qui peut se transformer en un tour de main en sac à dos. Cette version ultime est vendue 3 299 €.