Le Flluid entend proposer un vélo à assistance électrique taillé pour affronter de longs parcours et une utilisation quotidienne. Pour cela, il est donné selon ses concepteurs pour 200 km d’autonomie. Il n’y a pas de secret : sa batterie est énorme ou plutôt ses batteries car il en intègre deux, une dans le tube diagonal de son cadre en aluminium et une autre dans le tube supérieur dudit cadre. Ces deux batteries amovibles totalisent une capacité de 1 008 Wh établissant un nouveau record. Fuell a opté pour un moteur central d’origine chinoise, mais qui bénéficie d’une optimisation particulière. Il affiche une puissance de 250 W pour un énorme couple de 100 Nm. Notez que le Flluid existe aussi en version Speed qui correspond à une coupure de l’assistance électrique intervenant à 45 km/h et non à 25 km/h. Cette variante nécessite l’immatriculation d’un vélo et entraîne certaines limitations de circulation ainsi qu’un équipement particulier. Dans ce cas, la puissance du moteur passe à 500 W pour un couple inchangé. Cette débauche de puissance passe à la roue arrière par l’intermédiaire d’une courroie carbone Gates. Elle rejoint un moyeu Shimano à 8 vitesses intégrées. Quant au freinage, il est confié à des disques hydrauliques de 180 mm fabriqués par Tektro. Les roues de 27,5 pouces accueillent des pneus Pirelli au profil plutôt roulant. Leur largeur est de 2,25 pouces. Pour son confort, le cycliste pourra compter sur la présence d’une fourche télescopique SR Suntour de 120 mm à l’avant et sur une tige de selle suspendue. Le guidon accueille un grand écran couleur de 8 cm qui offre en sus une prise USB pour recharger son téléphone par exemple. L’équipement est complet avec les incontournables garde-boue, porte-bagages et éclairage plutôt puissant. Une béquille centrale est aussi au programme tandis qu’un tracker GPS est quant à lui proposé en option. Le Flluid est disponible en trois couleurs au prix de 3 995 € et pour sa version Speed il faut rajouter 200 €.
Le Fuell Flluid est disponible
Alexandre Nardon
Fuell est la nouvelle aventure entrepreneuriale d’Erik Buell bien connu des amateurs de motos. En attendant l’arrivée d’une moto électrique, Fuell lance un VAE, le Flluid, qui ne fait rien comme les autres.