En 2001 le constructeur bavarois présentait sur la BMW Série 7 (E65) la première mouture de son système iDrive, une nouveauté qui débarrassait l’habitacle du véhicule de ses nombreux boutons au profit d’un écran couleur (Control Display) et d’une molette de réglage positionnée sur sa console centrale (le contrôleur iDrive).
L’ensemble donnait ainsi accès au conducteur et à son passager, à différents réglages du véhicule, depuis ses systèmes de navigation et d’info-divertissement jusqu’à son système de communication. La BMW Série 7 devenait également le premier véhicule équipé de la technologie de contrôle vocal, avant que le constructeur ne présente en 2004 une autre nouveauté avec son premier affichage tête haute.
En l’espace de vingt ans le système iDrive a considérablement évolué en se perfectionnant tout en se simplifiant, en se dotant d’une meilleure ergonomie et en proposant une utilisation plus intuitive. Un perfectionnement obtenu grâce notamment l’introduction des commandes tactiles (2015), ainsi que d’un système de contrôle gestuel présenté également par BMW en 2015.
Le constructeur bavarois présentera dans le courant de l’année la dernière évolution de ce système iDrive, dont il nous donne un aperçu via une amusante vidéo mettant en scène une BMW Série 7 et le BMW iX, à bord duquel sera embarqué ledit système.
« La nouvelle génération du système BMW iDrive est conçue pour exploiter le potentiel d’un véhicule intelligemment connecté plus largement que jamais, et ainsi rendre l’expérience de mobilité encore plus sûre, encore plus confortable et pratique, et encore plus riche en variété », résume BMW.