Nouvelle Audi e-tron GT quattro

Le constructeur aux anneaux a officiellement présenté l’Audi e-tron GT, son modèle grand tourisme 100 % électrique, à l’occasion d’un évènement intitulé « Une rencontre avec le progrès » organisé à Neuburg an der Donau, en Allemagne.

L’Audi e-tron GT dont la production a débuté en décembre dernier sur le site allemand de Böllinger Höfe, un site dont les opérations de production sont neutres en carbone et qui accueille déjà depuis 2014 la fabrication de l’Audi R8, est le modèle électrique le plus puissant disponible au catalogue du constructeur d’Ingolstadt.

Cette Audi e-tron GT est animée par un groupe électrique composé de deux moteurs positionnés sur chaque axe du véhicule, assurant à celui-ci une transmission intégrale. Le modèle e-tron GT quattro disposera d’une puissance de 350 kW (476 ch) tandis que la version RS quattro bénéficiera de 440 kW (598 ch). Leur groupe est alimenté par un pack batterie de 85 kWh autorisant une autonomie de 487 km (cycle WLTP), et permettra au coupé 4 places et 4 portes d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.3 secondes (4.1 secondes pour le modèle e-tron quattro), sa vitesse de pointe étant quant à elle limitée électroniquement à 250 km/h.

Cette Audi e-tron GT est à l’image des voitures de compétition, conçue autour d’une architecture à fond plat qui lui permet d’afficher un centre de gravité des plus bas. Elle propose une répartition des masse quasiment idéale de 50 / 50, grâce à un poids contenu (elle est par exemple proposée avec un toit en fibre de carbone optionnel huit kilos plus léger qu’un toit classique), et elle dispose également de quatre roues directrices assurant une direction précise et un confort maximal à faible vitesse. Elle pourra en outre être équipée d’une suspension adaptative pneumatique à trois chambres (optionnelle), assurant là encore le meilleur compromis entre confort de conduite et maniabilité.

A lire aussi :   Essai AUDI Q4 Sportback 50 e-tron quattro

En termes d’aérodynamique, l’Audi e-tron GT accueille notamment des appendices ajustables sur sa partie avant, et à l’arrière un spoiler actif permettant d’améliorer sur demande ses appuis et d’optimiser l’efficience aérodynamique du véhicule à haute vitesse. L’Audi e-tron GT affiche un coefficient de pénétration dans l’air de 0.24, qui figure parmi les meilleurs de l’ensemble de la gamme Audi.

L’Audi e-tron GT dont le développement a été effectué en grande partie sur la Nürburgring Nordschleife, a enfin vu sa touche finale apportée par une sonorisation qui lui est propre. Celle-ci sera notable selon le mode de conduite choisi par le conducteur via l’Audi drive select system (silencieux, équilibré ou sportif).

L’Audi e-tron GT quattro est proposée au prix de 101 500 €, tandis que la version RS quattro est accessible autour de 140 700 €.

L’Audi e-tron GT est à découvrir en action dans la vidéo qui suit, aux mains du champion du monde de Formule 1 2016 Nico Rosberg, dans un duel organisé face à une monoplace de Formula E pilotée par le Brésilien Lucas di Grassi, le champion FIA Formula E 2017 (avec Audi).

Leave A Reply