Cette nouvelle stratégie de propulsion reposera sur deux piliers, le premier étant la gamme des hybrides haute performance avec un concept de propulsion totalement indépendant sous le label technologique E PERFORMANCE. Le second pilier est formé par les dérivés AMG électriques à batterie basés sur la nouvelle architecture de véhicule électrique (EVA) de Mercedes pour les véhicules de luxe et de catégorie supérieure.
Le concept modulaire AMG combine le moteur AMG à huit ou quatre cylindres avec un moteur électrique synchrone à aimant permanent, une batterie haute performance développée à Affalterbach et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable.
Le moteur électrique développé exclusivement par AMG, qui proposera jusqu’à 150 kW de puissance et 320 Nm de couple selon la série, est positionné sur l’essieu arrière où il est intégré dans une unité d’entraînement électrique (EDU) compacte avec une boîte de vitesses automatisée à deux rapports à commande électrique et le différentiel autobloquant à commande électronique. Il sera alimenté par une batterie légère AMG High Performance (HPB) composée de 560 cellules refroidies individuellement, délivrant une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW (pendant 10 secondes), et située elle aussi à l’arrière, au-dessus de l’essieu.
Six programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG seront à disposition du conducteur, dénommés « Electric », « Confort », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individual ». Ils offriront des modes de conduites adaptés aux besoins du conducteur, allant de la conduite harmonieuse et optimisée sur le plan de la consommation en mode « Confort », au mode « RACE » paramétré pour des performances optimales sur circuit fermé.
Les hybrides Performance AMG bénéficient en outre de la régulation du comportement dynamique intégrée AMG DYNAMICS : celle-ci influence les stratégies de régulation de l’ESP, de la transmission intégrale et du différentiel autobloquant à commande électronique. Cette fonction AMG DYNAMICS repose sur quatre modes (« Basic », « Advanced », « Pro » et « Master ») qui entreront en action selon celui des six modes de conduite sélectionné (par exemple, « Master » est associé au programme de conduite « RACE » et garantit une agilité maximale).
Au final, la chaîne cinématique hybride Performance AMG permettra d’atteindre une puissance système de plus de 600 kW et un couple système de plus de 1 000 Nm, ce qui permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3.0 secondes (chiffre variable selon le véhicule).
Parallèlement au développement des hybrides haute performance à huit cylindres, Mercedes-AMG prépare enfin des hybrides Performance AMG associés au moteur 4 cylindres 2.0 Litres Turbo AMG. Ce moteur connu en interne sous le nom de code M 139, délivrera plus de 330 kW et pourra être associé à un moteur électrique développant jusqu’à 150 kW. La puissance cumulée de ce groupe permettra d’atteindre des performances routières supérieures à celles des véhicules actuels comparables, animés par des moteurs V8 sans propulsion hybride. Mercedes-AMG a déjà précisé que la première à en bénéficier, sera la Mercedes-AMG Classe C.
Pour mémoire, le porte drapeau de cette gamme E PERFORMANCE porte le nom de Project One, une Hypercar qui « transpose presque intégralement la technologie hybride de la Formule 1 sur la route », selon le constructeur d’Affalterbach. Un modèle dont la promotion est actuellement assurée par le multiple Champion du Monde de F1 Lewis Hamilton, et dont la version finale est attendue avant la fin de l’année.