La Lotus Evija à 80 % de son développement

Lotus entre dans la dernière phase du développement de son modèle Evija, son Hypercar 100 % électrique, dont le lancement en production est attendu pour la fin de l’année.

Plusieurs prototypes de la Lotus Evija sont en circulation depuis plusieurs mois, dédiés chacun à un secteur clé du développement de la voiture (batterie, moteurs…), et les membres de Lotus qui ont eu l’opportunité de s’installer derrière son volant ne tarissent pas d’éloges à son sujet. A l’image de Gavan Kershaw, le pilote de développement de la marque depuis de nombreuses années.

« La voiture est à 80 % de son potentiel en termes de puissance, de batteries, de moteurs, d’aérodynamique », explique Kershaw. « C’est dans les 20 % restant que s’opère la magie, pour que tout fonctionne en harmonie et que la voiture propose l’expérience de conduite que nous attendons, et dont nous pourrons être fiers. C’est déjà une fantastique machine à 80 % de ses possibilités, alors à 100 % elle sera juste incroyable ».

L’Evija est animée par quatre moteurs électriques (un sur chaque roue) développant une puissance totale de 2 000 ch et 1 700 Nm (en mode Track), qui lui permettra de filer à 320 km/h en vitesse de pointe après avoir avalé le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Les modes « Range », « City », « Tour » et « Sport », proposeront quant à eux des puissances allant de 1 000 ch à 1 700 ch, plus « adaptés » à une conduite quotidienne. Une batterie lithium-ion de 2 000 kW positionnée derrière le compartiment passager, alimentera ses quatre moteurs et autorisera une autonomie d’environ 400 km en cycle WLTP.

Des caractéristiques qui sont testées régulièrement sur la piste d’essais d’Hethel de 2.25 miles, située à quelques mètres de l’atelier où sont assemblés les véhicules, tracé sur lequel Matt Windle, le nouveau directeur général de Lotus, a lui-même pris le volant du prototype EP1.

« Nous sommes encore à plusieurs mois de son entrée en production, mais le prototype permet déjà de ressentir la touche Lotus », explique-t-il. « Cette une voiture est indéniablement extrême, mais elle demeure une Lotus. Je suis très fier de ce que l’équipe a accompli ».

A lire aussi :   MG lance le premier break 100 % électrique : le MG5

La Lotus Evija devrait entrer en production en fin d’année. 130 exemplaires seront assemblés, proposés au prix de 1.7 million de livres hors taxes l’unité (1 955 790 €).

Leave A Reply