Combinant un châssis de véhicule électrique composite à la pointe de la technologie signé WAE, avec des services de développement de véhicules clé en main proposés par la société mondialement connue Italdesign, cette plateforme permettra aux constructeurs qui le désirent de développer des modèles GT, des Crossover et berlines électriques hautes performances.
WAE a mis à profit son expertise en électrification, en constructions légères, en structures de châssis innovantes et en intégration de systèmes, pour concevoir cette architecture avancée. L’équipe d’ingénierie d’Italdesign a de son côté complété cette architecture en ajoutant des systèmes de sécurité, des structures, des dispositifs UX pour constituer la plateforme modulaire qui servira de base à la construction de plusieurs véhicules de haute performance, avant d’en dessiner les courbes selon les préférences du constructeur.
Les batteries embarquées dans cette nouvelle plateforme EVX ont été développées par WAE, dont l’expérience lui permet de fournir notamment les séries électriques ETCR et Extreme-E, ainsi que la Formule E (2022-2023). Le pack batterie de WAE propose une puissance allant jusqu’à 1000 kW avec 104 kWh – 120 kWh d’énergie. La flexibilité du module autorise également une expansion de 160 kWh pour concevoir une gamme de véhicules dotée d’une autonomie potentielle de 1000 km.
Combinant des matériaux composites recyclés avec de l’aluminium, la plateforme EVX qui peut accueillir des empattements de 2900 mm à 3100 mm (et des configurations à propulsion arrière et à quatre roues motrices), est légère et établit de nouvelles normes en matière de rigidité statique et de torsion.
Avec des performances et des objectifs de masse de premier ordre, la plateforme EVX fournira selon les deux partenaires, « la base parfaite pour les véhicules électriques de demain, en prenant en charge une gamme flexible d’options de groupe motopropulseur avec des performances aérodynamiques et de sécurité exceptionnelles ».