La Höga, un projet original de voiture électrique en kit !

Nous sommes nombreux à apprécier les colis plats, faciles à transporter, vendus par l’enseigne Ikea. Un concept qui permet également au géant suédois de proposer des meubles accessibles. Et c’est en utilisant ce modèle simple et éprouvé qu’un étudiant en design à réfléchi à une façon décalée de révolutionner le secteur de la mobilité électrique.

Et pour ne pas s’y méprendre, le nom sonne bien suédois, puisque la petite auto est baptisée Höga. Cette étude de voiture en kit à assembler soi-même, se composerait de 374 pièces exactement, réparties dans différentes boîtes afin de simplifier le montage. Selon les informations de son concepteur, le véhicule est conçu pour accueillir une personne (valide ou à mobilité réduite).

Mesurant 2,3m de long et 1,8m de haut, ses dimensions ne sont pas sans rappeler celles de la petite Citroën AMI, qui a également bouleversé le marché de la voiturette électrique, puisque celle-ci est vendue uniquement sur Internet ou chez Fnac / Darty.

Le concepteur de Höga l’a imaginée pour qu’elle s’intègre dans le programme de nouvelles mobilité de Renault. Selon lui « Elle se veut intelligente, économique et durable. Je n’ai voulu faire aucun compromis sur la sécurité des passagers, l’espace intérieur utilisable ou la facilité d’utilisation ».

Son look cubique et ses roues placées aux quatre coins devraient en effet laisser une énorme place à l’intérieur du véhicule. D’ailleurs, sur les premiers visuels, on peut découvrir qu’un vélo pourrait prendre facilement place à côté du conducteur.

L’accès pour le conducteur et le chargement seront aisés, puisque toute la partie avant, volant inclus, se soulève, un peu à la manière de la Microlino, elle-même inspirée de la BMW Isetta. Et vous pourrez en faire autant avec la partie arrière du véhicule.

À l’intérieur, le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression. Rappelons qu’ici la simplicité devra être de mise, afin d’éviter les problèmes de montage et conserver un prix abordable. De fait, la Höga disposerait uniquement d’un support pour smartphone et tablette si vous souhaitez accéder à différentes informations ou fonctions.

A lire aussi :   La Maserati GranTurismo Folgore disposera de 1200 ch

Ainsi, on se contentera du strict minimum, avec des commandes dédiées aux clignotants, à l’éclairage, un volant et c’est à peu près tout…

Si les instigateurs du projet ne parlent ni de motorisation ni d’autonomie, on peut estimer qu’un tel modèle ne dépasserait pas les 45 km/h (comme l’AMI) et offrirait une autonomie de 50 à 75 km.

Signalons également que le projet prévoit quatre roues directrices afin de se faufiler facilement dans le flot urbain. En phase avec la conscience écologique Suédoise, la Höga serait recyclable et certaines pièces seraient, à la base, conçues avec des matériaux recyclés.

Leave A Reply