Bird fait (encore) évoluer ses trottinettes

Le réseau de trottinettes en libre-service de Bird couvre désormais plus de 200 villes dans le monde avec en France par exemple Paris bien entendu, mais aussi Annecy, Bordeaux, Marseille ou encore Lyon. Bird fait régulièrement évoluer son service avec des mises à jour de son application ou de ses conditions tarifaires, mais aussi directement ses trottinettes. C’est ainsi que l’entreprise vient d’annoncer l’arrivée de sa troisième génération de trottinettes.

Le premier axe de développement et qui ne se voit pas forcément réside dans l’amélioration de la fiabilité de l’engin. Il serait capable de résister plusieurs années à la dure épreuve d’une utilisation urbaine soutenue. Pour cela de l’aluminium ultra robuste est utilisé et le cadre de la trottinette est testé pour résister à 60 000 impacts du quotidien. Dans le même temps, les câbles de frein sont désormais cachés ce qui les met à l’abri des éléments, mais aussi d’éventuelles dégradations volontaires. L’ensemble est conforme à la norme IP68 qui garantit sa résistance à l’eau et même à une immersion complète de 30 minutes sous 1,5 m d’eau !

Le châssis propose un plateau (deck) plus long pour faciliter l’usage de la Bird Three. Dans le même temps, le guidon s’élargit afin d’améliorer la stabilité et le contrôle de la trottinette.

Ce guidon redessiné accueille de nouvelles poignées qui utilisent un matériau antimicrobien capable de limiter la propagation des virus.

Ce châssis a été également redessiné afin de permettre l’intégration d’une batterie de plus grande capacité. Elle serait ainsi de 1 kWh soit nettement plus qu’une trottinette classique. L’idée est tout simplement réduire le nombre d’opérations de récupération / rechargement. En effet, Bird demeure fidèle au principe de la batterie non amovible.

L’entreprise estime en effet que cette solution aurait un plus grand impact sur l’environnement sur l’ensemble du processus : tournées de véhicules pour récupérer les batteries vides et les remplacer par des pleines, recharge des batteries rapatriées… Un point de vue qui s’entend. La nouvelle batterie a été testée et fiabilisée afin de résister plus de 14 000 miles soit plus de 22 500 km !

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L’expérience de conduite s’améliore avec l’arrivée d’un accélérateur à double capteur tandis que l’électronique embarquée peut détecter un éventuel problème du système de freinage. Il n’y aurait pas moins de 200 capteurs qui permettent de veiller à la bonne santé de la trottinette, mais aussi de vérifier qu’elle est pilotée de manière licite.

De nouveaux pneus assurent une meilleure tenue de route, un confort amélioré et aussi un système autoréparant en cas de crevaison. Toujours pour la sécurité, l’éclairage est plus puissant.

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