Rayvolt est une marque espagnole portée par Mathieu Rauzier, un amoureux des nouvelles technologies, mais également des beaux objets. D’ailleurs, il a développé toute une gamme de vélos à assistance électrique, au look rétro et à la finition soignée. Ceux-ci mélangent savamment cuir et électronique dernier cri. Avec sa marque Exxite, l’esprit est différent. Si l’on conserve la qualité de finition Rayvolt, on dispose cette fois de vélos plus pratiques au quotidien, puisqu’ils répondent à deux besoins.
Les deux modèles s’adressent aux utilisateurs urbains qui souhaitent disposer d’un vélo pratique et efficace pour les déplacements multimodaux. De fait, les Exxite XS et XXS sont des vélos pliants, un de 16 pouces, plus compact et léger, qui permet de réaliser de petits trajets combinés, et un de 20 pouces, qui ne fait pas de compromis sur la performance afin de réaliser de plus longues distances sans se fermer aux transports en commun.
Le premier s’appuie donc sur des roues de 16 pouces, un cadre en aluminium 6061 et une motorisation maison de 250 watts qui développe 35 Nm de couple. L’ensemble ne dépasse pas les 15 kg, facilitant son transport, même à bout de bras. Le modèle doté de roues de 20 pouces utilise lui aussi un cadre en aluminium 6061 et reprend le même moteur. Seul son poids diffère, en raison de roues et d’un cadre plus grands (19 kg). Concernant la batterie, les deux modèles sont disponibles avec des capacités de 288, 378 et 504 Wh.
De la technologie
En point commun, les deux modèles peuvent bénéficier de l’option PAS qui, outre les niveaux d’assistance que l’on peut sélectionner au guidon, permet de disposer d’une gestion intelligente de l’assistance. Ici, grâce au gyroscope, l’interface ajuste automatiquement la puissance délivrée par le moteur. En plus de cela, on retrouve sur les XS et XXS une nouvelle technologie de freinage régénératif. Ici, vous utiliserez les freins mécaniques en dernier recours uniquement, puisque le fait de pédaler en arrière permet de freiner. Plus vous tournez vite les pédales, plus vous freinez. Les plus rapides pourront même parvenir à bloquer la roue arrière… La courbe de freinage peut être ajustée selon les goûts et surtout le profil de la route. Tout cela s’opère facilement au travers de l’application disponible sur les téléphones Android et iOS.
Pédalez, vous rechargez
Enfin, et c’est certainement l’une des innovations majeures de ces vélos, une fois les déplacements quotidiens effectués, vous pouvez installer les XS et XXS chez vous et les utiliser comme home-trainers connectés. Pour cela, un support fourni permet de surélever la roue arrière afin qu’elle puisse tourner dans le vide, et d’inverser le fonctionnement de l’assistance électrique dans l’application. De fait, grâce au champ électromagnétique du moteur et aux capteurs à effet Hall, un niveau de résistance est présent, ce qui permet de s’entraîner chez soi. Vous pouvez choisir l’intensité de l’entraînement, faire des courses virtuelles sur le simulateur de cyclisme de l’application RegenFit et obtenir vos statistiques de mesure d’effort. Et l’entraînement ne sera pas uniquement bénéfique pour votre corps, puisque l’énergie générée au pédalage permettra de recharger la batterie du vélo.