Essai TOYOTA Rav4 Hybrid Lounge 2WD

Initiateur du phénomène SUV, le Rav4 est,au fil des générations, un peu tombé dans l’oubli, du moins sur notre marché. En assumant désormais totalement sa montée en gamme et sa conversion à l’hybridation, il veut à nouveau séduire.

Le réveil du Roi

Oubliez le petit SUV à quatre roues motrices pas plus long qu’une citadine qui, en 1994, à créer de toutes pièces un marché qui représente aujourd’hui plus du tiers des ventes en France. Désormais, le Rav4 est un véritable véhicule familial qui ne s’en remet qu’à ses roues avant, sauf à cocher l’option quatre roues motrices à 2 050 €. Après les errements des troisième et quatrième générations, le Rav4 ambitionne de reprendre la tête de sa catégorie dans l’Hexagone. Pour y parvenir, il se renouvelle entièrement sur la base de la nouvelle plateforme modulaire du groupe. Pour ne pas passer inaperçu, le cinquième du nom a décidé de frapper fort avec un dessin extérieur où les seules courbes sont celles des roues et du logo de la marque. Même les passages de roues arborent des lignes saillantes. Ceux à qui ce parti pris esthétique ne sied guère se réfugieront à bord où le dessin est plus traditionnel. Les habitués du modèle remarqueront les progrès dans le choix des matériaux du mobilier de bord et dans la finition générale. La modernité qui règne dans l’habitacle est renforcée par le combiné d’instrumentation partiellement digital et le rétroviseur central qui, en option, intègre un écran qui retransmet les images de la caméra située sur le hayon. En ce qui concerne ce dernier, nous vous invitons à vous en passer : il rend difficile la perception de la distance avec les autres véhicules et devient difficilement lisible en cas de fort ensoleillement.

Parmi les choix radicaux que fait ce Rav4, le plus important concerne la partie mécanique. Ici, c’est hybride ou rien. Ce nouvel opus reprend la mécanique de son cousin, le Lexus NX, basé sur un 2.5 et donc la puissance cumulée atteint 218 ch, voire 222 ch avec la transmission intégrale. Ici, c’est, sans ambiguïté, la douceur qui prévaut. La puissance est largement suffisante et permet d’effectuer accélérations et dépassements en toute quiétude. Mais, comme toujours s’agissant d’un hybride Toyota, les hauts régimes se font largement entendre à bord. Mieux vaut conduire à l’américaine, conditions dans lesquels l’insonorisation s’avère très bonne. Avec 1 600 kg sur la balance et des suspensions assez souples, le Rav4 est sujet au roulis dans les courbes serrées. C’est, certes, le cas de nombre de SUV, mais, combiné avec le manque de consistance de la direction, cela donne ici l’impression d’une voiture sous-virante, ce que n’est pas le Rav4. Aucun risque, donc, mais une sensation désagréable. Décidément, ce nippon n’apprécie pas les brusqueries. A contrario, mené comme il le réclame, il vous récompensera avec un excellent confort, l’association amortissement/siège étant particulièrement efficace, et une consommation à faire enrager tous ses rivaux. Comptez moins de 6 l/100 km en ville, et pas plus de 8 l/100 sur route et autoroute. De qui compenser, en partie, l’investissement initial assez costaud : 43 000 € dans le cas de notre modèle d’essai.

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À retenir

Les plus

Consommation en conduite coulée, confort sur tous types de route, incite à une conduite apaisée

Les moins

Niveau sonore lors des fortes accélérations, look (trop ?) original, rétroviseur/écran, un faux progrès

Note de la rédaction

15,1/20

Agrément de conduite : 14/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 14/20
Budget : 17/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2019
Energie
hybride essence
Cylindrée
2478 cm3
Nombres de cylindres
4 cylindres
Disposition des cylindres
en ligne
Alimentation
atmosphérique
Puissance
218 ch à 0 tr/min
Couple
221 Nm à 3600 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
variation continue
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
11
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (328)
Freins arrière
Disques (317)
SUSPENSIONS
Type de suspensions
Train AV
Train AR
DIMENSIONS
Longueur
460 cm
Largeur
186 cm
Hauteur
169 cm
Empattement
Poids à vide
1590 kg
Réservoir
Pneumatiques
PERFORMANCES
Vitesse maximale
180 km/h
0 à 100 km/h
8.4 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
4.6l/100km
Émission de CO2
102 g/km
TARIF
Prix de base
34950 €
Prix du modèle essayé
43000 €
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