Essai VOLKSWAGEN Passat SW GTE

Bien que la catégorie des familiales soit en pertes de vitesse, Volkswagen continue à faire évoluer sa Passat, best-seller généraliste en Europe. Pour son retour, la version hybride rechargeable a même le droit à des évolutions plus profondes qu’on pourrait le croire.

Une allemande aux bonnes manières

Stoppée il y a quelques mois pour cause de non-compatibilité avec les nouvelles normes anti-pollution, la Passat GTE, les trois lettres que Volkswagen dédie à ses modèles hybrides rechargeables, réintègre le catalogue à l’occasion du restylage de la familiale. Faut-il y voir la volonté de ne pas laisser le champ libre à l’imminente Peugeot 508 Hybrid ayant recours à la même technologie ?

Au premier abord, la marque allemande semble avoir assuré le service minimum avec un couple 1.4 TSI + moteur électrique qui développe toujours 218 ch. Plutôt que de se focaliser sur la puissance, largement suffisante pour la clientèle visée, les ingénieurs ont préféré porter leurs efforts sur la batterie. Celle-ci, entièrement nouvelle, est dotée d’une capacité de 13 Kwh, ce qui assure à cette Passat une autonomie de 56 km en mode 100 % électrique. Naturellement, ce chiffre ne se vérifie pas dans la réalité, mais les 38 km que nous avez pu atteindre durant notre essai, réalisé sur des routes de dénivelé moyen à une vitesse moyenne de 80 km/h, sont déjà largement satisfaisants. Ils permettent de baisser sensiblement la consommation moyenne de cette familiale qui, lorsqu’elle s’abreuve de pétrole, réclame 9 l/100 km aux allures légales routières et autoroutières. Un chiffre moyen qui s’explique par le poids important, proche des 1 700 kg, de ce break. En contrepartie, la Passat GTE offre des performances, notamment lors des reprises, qui lui permettent de ne pas s’en laisser compter par des rivales prétendument plus dynamiques. Le tout dans un confort général particulièrement soigné grâce à une insonorisation très travaillé et à une suspension pilotée, dont on ne sait encore si elle sera livrée de série dans notre pays, très prévenante.

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Les habitués du modèle seront ravis de constater que la Passat reste fidèle à ses fondamentaux. Qu’il s’agisse des passagers ou des bagages, l’espace à bord ne manque pas. Quant à la présentation générale, elle est, comme le laisse supposer l’appellation retenue pour cette version, plutôt sportive. Boucliers spécifiques, sièges avant sport et ambiance intérieure noire sont ainsi livrés d’origine. Engagé dans une politique de digitalisation massive, Volkswagen offre également à sa nouvelle Passat une batterie de nouvelles technologies. Le tableau de bord numérique Active Info Display est ainsi revu, tandis que le Travel Assist, un dispositif de conduite autonome de niveau 2, est opérationnel jusqu’à 210 km/h. La Passat reçoit également de nouvelles optiques matricielles, entièrement composées de led. Attention à la facture toutefois, car il est peu probable que ces raffinements soient tous livrés sans supplément.

À retenir

Les plus

Autonomie suffisante au quotidien, confort presque au niveau des françaises, avalanche de technologie

Les moins

Restylage peu visible, consommation un peu élevée en mode thermique

Note de la rédaction

16,4/20

Agrément de conduite : 18/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 18/20
Budget : 13/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
break
Année
2019
Energie
hybride essence rechargeable
Cylindrée
NC
Nombres de cylindres
4 cylindres
Disposition des cylindres
en ligne
Alimentation
Turbo
Capacité batterie
Puissance max de recharge
Temps de charge
Puissance
218 ch à 0 tr/min
Couple
NC
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
DSG à 6 rapports
DIRECTION
Direction
nc
Type
Choisissez
Diamètre de braquage
FREINAGE
Freins avant
nc
Freins arrières
nc
Options freins
ABS
DIMENSIONS
Longueur
NC
Largeur
NC
Hauteur
NC
Poids à vide
NC
PERFORMANCES
Vitesse maximale
NC
0 à 100 km/h
NC
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
NC
Émission de CO2
NC
Autonomie tout électrique
TARIF
Prix de base
NC
Prix du modèle essayé
NC
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