La non-voiture du double chevron
De l’aveu même de Citroën, la nouvelle Ami n’a pas grand-chose à voir avec une automobile. D’ailleurs, elle est simplement qualifiée d’objet de mobilité urbaine. Il est vrai que pour parvenir à afficher un tarif plus que compétitif, surtout pour une voiture électrique, le double chevron a dû complètement revoir le moyen de concevoir un tel objet. Victime la plus visible de ces choix, le design. Avec ses roues de 14″, son profil de coffre-fort et ses économies visibles, telles que ses parties avant et arrière symétriques et ses deux portes identiques, l’une s’ouvrant donc dans le sens inverse de l’autre, elle n’a rien d’un premier prix de beauté. Mais ce sont ces choix qui lui permettent d’afficher un prix de base de 6 900 €. C’est le tarif d’un scooter un peu huppé. A ce tarif, on profite, contrairement à un deux-roues, d’une protection contre les intempéries, mais pas contre le froid, faute de chauffage, et d’un rangement non-fermé de 63 l, disposé devant le passager et destiné à recevoir un bagage ou les courses de la semaine. Le toit vitré panoramique, la prise USB et les optiques à led sont également de la partie. En revanche, on ne trouve trace ni de l’ESP, ni du moindre airbag. Motorisée par un bloc électrique de 6kW, soit un peu plus de 7 ch, et limitée ) 45 km/h, l’Ami est accessible dès 14 ans.
Avec de telles caractéristiques, on n’ose évidemment pas s’aventurer hors des centres urbains. Mais, dans ce dernier environnement, la petite Citroën se révèle presque être une reine. Avec ses 625 Nm, elle est la reine des démarrages au feu. Ses 2,41 m de long et 7,2 m de diamètre de braquage lui permettent de se garer dans un trou de souris. Et sa carrosserie en matériau synthétique teinté dans la masse ne craint même pas les petits coups de portes ou de pare-chocs des autres véhicules. Seul hic, il faudra souvent passer par une borne de recharge, cette puce n’étant pas capable de plus de 75 km entre deux charges. Avec seulement 471 kg sur la balance, l’Ami se passe également très bien de la direction assistés. Mais pour ne pas s’égarer dans la jungle urbaine, en mouvement permanent, elle reçoit, sur les finitions « haut de gamme » Orange, Khaki, Blue, Grey, Pop et Vibe, un système d’accroche pour smartphone qui permet d’avoir Waze, ou toute autre application de navigation, dans son champ de vision. N’oubliez pas non de télécharger des applis radio ou musique à la demande : c’est le seul moyen de profiter de la musique à bord.
Le gros point noir de l’Ami, c’est toutefois son manque de confort. Logique puisque l’amortissement est réduit à sa plus simple expression et que la couche de mousse habillant les sièges est réduite à sa plus simple expression. Sur route pavée ou lors du franchissement d’un ralentisseur, vos vertèbres regretteront amèrement votre choix. De même, les portes laissent allègrement passer tous les bruits environnants, ce qui rend rapidement la conduite fatigante. Notons tout de même que son unique rivale directe, la Renault Twizy, fait moins bien que cette Citroën sur tous les points.