Le Cupra Terramar VZ, bien que plus récent que le Tavascan, s’inspire fortement du Formentor. Avec ses proportions dynamiques et son profil bas, ce SUV hybride rechargeable respecte les codes esthétiques de la marque espagnole. Pour autant, saura-t-il faire oublier les près de 2 tonnes que lui impose sa batterie ? Essai sur les routes catalanes, entre… terre et mer.
Design : du pur Cupra
La face avant, racée et plongeante comme le veut le design maison, est marquée par de larges grilles en partie basse, un capot sculpté, et des éléments triangulaires dans les projecteurs. Le logo mordorés, signature de Cupra, complète l’ensemble.
Les flancs du Terramar VZ sont modernes et cohérents avec l’avant du véhicule. Cupra évoque un « pilier C flottant, inspiré des vagues et de la mer »… vous en jugerez par vous-même. À l’arrière, un bandeau lumineux et un logo intégré parachèvent le design, avec un diffuseur imposant et des éléments de carrosserie en partie haute. Le SUV est équipé de jantes de 20 pouces avec des pneus de 255 mm, disponibles également en 19 pouces.
Des ambitions haut-de-gamme
Le Cupra Terramar VZ mesure 4,52 m de long, 1,87 m de large, et 1,58 m de haut, avec un empattement de 2,68 m et un poids de 1 904 kg. La qualité perçue est dans la moyenne supérieure, ce qui démontre bien les ambitions haut de gamme de la marque ibère. Dans la cabine, les assemblages et ajustements sont soignés et le poste de pilotage ne peut pas renier ses origines, avec un volant multifonctions agréable à prendre en main, une planche de bord aux textures travaillées, et un grand écran central tactile. La console centrale et l’infodivertissement sont orientés vers le conducteur, rendant les commandes accessibles et pratiques. Évidemment, difficile de faire quoi que ce soit sans en passer par la grande dalle tactile centrale, mais c’est ainsi…
Tiguan sauce espagnole
Les sièges façon baquet sont issus en grande partie de matériaux recyclés et offrent un bon maintien latéral et un confort appréciable. L’espace à bord est généreux, avec une bonne habitabilité pour les passagers arrière. Après tout, on est sur des côtes similaires à celles d’un VW Tiguan. La banquette arrière, bien que moins profonde, convient mieux à un enfant qu’à un adulte. Le coffre varie de 400 à 490 litres, bien que le double-fond soit occupé par la batterie.
Parlant de Tiguan, le Cupra Terramar VZ embarque la même chaîne de traction PHEV que le SUV allemand, avec un moteur 4-cylindres 1.5 eTSI de 177 ch et un moteur électrique de 116 ch, pour une puissance cumulée de 272 ch et 400 Nm. L’engin passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, offrant un bon compromis entre confort routier et dynamisme. La boîte automatique DSG 6 à double embrayage gère plutôt efficacement la bascule thermique/électrique, permettant de bonnes consommations. Contraitement à d’autres marques qui ont fait du downsizing jusqu’à rendre les moteurs thermiques fragiles, on apprécie que le groupe VW ait préféré faire évoluer son bloc 4 cylindre 1,5 litres au lieu de céder à un 3 cylindres anémique.
Ambiance sportive
La suspension adaptative DCC assure un bon filtrage et un comportement dynamique. Le SUV est stable et réactif, même sur des pistes rocailleuses. Les gros disques de frein de 375 mm avec étriers Akebono six pistons à l’avant sont efficaces, et la direction progressive offre un bon ressenti en mode Performance. Néanmoins, la masse du Terramar finira toujours par se rappeler à son conducteur un peu trop optimiste.
Comme pour l’Audi Q3 dont il partage la chaîne de montage en Hongrie, la plateforme MQB Evo embarque une batterie de 19,7 kWh qui promet de dépasser les 100 km d’autonomie en tout électrique, ce que nos données ont permis de confirmer durant notre journée d’essai. Batterie vide, il faut compter sur une consommation d’environ 7 litres de carburant aux cent kilomètres. Bon point, la recharge DC accepte 50 kW, ce qui permet de faire le plein en 25 minutes environ. Comptez également 2h30 en 11 kW (AC).
Le Cupra Terramar VZ démarre à 59 800€ pour la version hybride rechargeable VZ, contre 47 500€ pour la version 1.5 eTSI Hybrid de 150 ch.