Présentée en 1971, la Renault 17 était une incarnation à quatre roues du design de l’époque. Ce coupé sportif aux lignes épurées, disponible en version quatre places ou découvrable, se démarquait notamment par son allure et ses performances. Dotée d’une traction avant, d’un moteur longitudinal et, plus tard, de l’injection, la Renault 17 combinait technologie avancée et élégance avec ses lignes angulaires et son intérieur soigné. Plus de 92 000 exemplaires ont été produits entre 1971 et 1979 (source Renault), séduisant une clientèle exigeante par son design et ses innovations techniques.
Photos : © Renault et A. Lenoir
Victime de la mode
Selon le principe immuable de la mode qui veut que rien ne se perd et que tout finit par revenir, Opel avait il y a trois ans lancé le restomod de sa célèbre Manta. À l’époque, en pleine crise covid, ce sont les designers maison qui s’étaient donné comme objectif de repenser la Manta des années 2020. Chez Renault, l’idée a suivi son chemin mais c’est au designer marseillais Ora Ito que la tâche de remettre la bonne vieille R17 au goût du jour a été confiée. Et, comme chez Opel, l’objet restera a priori une pièce unique.
Fruit de la première collaboration entre Renault et Ora Ïto, cette R17 rend hommage à l’histoire et à l’intégrité de l’auto originelle tout en intégrant des éléments de restomod. Ce show-car allie le charme classique de l’époque avec des technologies et des matériaux contemporains, créant une synergie entre passé et présent.
Propulsion 100 % électrique
Si elle a été élargie de 17 cm pour mieux imposer sa silhouette sur la route, la R17 Electric restomod conserve la structure monocoque de l’auto originelle. Cockpit, portes, fenêtres et vitrages sont ainsi directement issus de la R17 de 1971.
La carrosserie, en revanche, fait appel au carbone afin de limiter la masse de cette auto 100 % électrique à 1,4 tonne, batteries comprises. Ces batteries alimentent un moteur de 270 chevaux installé à l’arrière et non à l’avant, comme était implanté le 4 cylindres de 109 chevaux d’origine. Ainsi dotée d’une propulsion et affichant une masse très contenue, on imagine une auto au caractère joueur et sportif !
Ambiance techno-70’s
À l’intérieur, la R17 se distinguait par un poste de conduite évoquant la sportivité, des sièges confortables et une finition soignée, digne d’une véritable GT. La version restomod conserve cet univers confortable tout en intégrant des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine.
Les sièges, redessinés autour de la structure des sièges « pétales » d’origine, sont recouverts de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine pour le tissu beige. La R17 Electric Restomod x Ora Ïto est évidemment équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique actuel de Renault et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant, renouvelant l’esprit des compteurs d’époque. Plutôt sympa !
La R17 electric restomod x Ora Ïto est exposée à Maison5 à Paris jusqu’au 11 septembre 2024. Ce one-off sera ensuite présenté au concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille du 12 au 15 septembre, puis exposé sur le stand Renault du Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre.