Le Moustache J a été l’une des nouveautés les plus remarquées ces derniers mois, notamment en remportant plusieurs prix ! Et comme si l’innovation n’était pas encore suffisante, la marque va cette fois-ci encore plus loin en élargissant sa gamme, plus précisément avec les J. on Automatiq et le J. all Automatiq.
Ces deux modèles offrent un confort de conduite accru grâce à l’intégration du moyeu à vitesse variable automatique Enviolo Automatiq. De son côté, le J. on Nexus, avec son Shimano Nexus Inter-5E plus simple, constitue une nouvelle entrée de gamme plus abordable.
De nombreux atouts pour les moyeux à vitesses intégrées
Moustache justifie son choix par les avantages que présente un moyeu à vitesses intégrées par rapport à un dérailleur pour la pratique quotidienne du vélo. L’entretien qui en découle est nettement moins important, puisque vous n’avez qu’à vous soucier d’un plateau, d’une chaîne et d’un pignon. La transmission entièrement encapsulée dans le moyeu nécessite un contrôle après 1000 kilomètres ou plus, éventuellement accompagné d’une vidange d’huile. Sur le J. on Automatiq et le J. all Automatiq, Moustache combine l’Enviolo Automatiq avec une courroie en carbone. Cela évite également de vérifier et d’entretenir la chaîne. Après quelques jours sur des chemins de campagne ou de forêt boueux ou extrêmement poussiéreux, un bref nettoyage à l’eau suffit. En outre, un moyeu à vitesses intégrées est capable de changer de vitesse sous charge. Il y a donc de nombreux arguments en faveur de l’utilisation de ce type de transmission, même sur les vélos électriques de randonnée.
Mais un peu moins de développement
Le seul véritable inconvénient, selon nous, est le choix de braquet restreint. Un dérailleur conventionnel avec un plateau et onze ou douze pignons peut offrir une gamme nettement plus large. Par exemple, pour Moustache, les 380% d’Enviolo Automatiq et les 263% de Shimano Nexus Inter-5E sont contrebalancés par les 455% de Shimano Cues à onze vitesses sur le J. off à chaîne.
Un pédalage en douceur
Toutefois, l’Enviolo Automatiq se distingue par ses performances de changement de vitesse sans à-coups et presque sans bruit. Sans parler du changement de vitesse automatique, que vous pouvez adapter à la cadence de pédalage souhaitée. Si vous choisissez en plus le mode Auto comme niveau d’assistance sur le moteur Bosch intégré, l’expérience de conduite automatique est complète. Le Shimano Nexus Inter-5E permet de faire baisser le prix d’entrée du Moustache J. on, plutôt destiné à la circulation urbaine, à 5199 euros.
Le nouveau Moustache J. on Automatiq et le Moustache J. all Automatiq démarrent tous deux à 6599 euros. Les trois vélos à assistance électriques sont disponibles dans les coloris déjà connus Olive Green, Silk Grey et Black.