One-off Pininfarina Battista Cinquantacinque

Automobili Pininfarina a préparé une version unique de son Hypercar Battista, inspirée de la Lancia Florida de 1955 utilisée quotidiennement par Battista « Pinin » Farina.

La Lancia Florida était réputée pour être une sculpture roulante qui inspirait de nouvelles perspectives en termes de design. La Florida personnelle de Pinin Farina, que l’on peut aujourd’hui admirer dans la collection Pininfarina SpA à Cambiano (Turin), a été le compagnon quotidien du fondateur de la Carrozzeria Pininfarina tout au long de sa carrière. L’Hyper GT Battista Cinquantacinque, rend hommage à cet héritage unique.

Le one-off arbore une teinte « Blu Savoia » brillante, contrastée par la présence d’un toit « Bianco Sestriere » brillant, complété par l’élégant pack Brushed Anodised. À l’intérieur, le véhicule est recouvert d’un cuir Poltrona Frau sur mesure. La livrée et le nom Cinquantacinque, qui signifie « 55 » en italien, rendent évidemment hommage à la Lancia Florida de 1955 conçue par la Carrozzeria Pininfarina. La plaque de porte passager ainsi que le dessous de l’aileron arrière actif, portent tous deux la signature « Cinquantacinque 55 ».

Une présentation publique organisée au Japon

Pour ceux qui découvriraient l’Hyper GT Battista, celle-ci est propulsée par quatre moteurs électriques indépendants alimentés par une batterie lithium-ion de 120 kWh, développant 1 900 ch et 2 340 Nm de couple. Ce groupe motopropulseur garantit des performances de haute volée avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 1.86 seconde, et un 0 à 200 km/h bouclé en 4.75 secondes. L’autonomie maximale du véhicule est quant à elle de 476 km.

« C’était une opportunité vraiment spéciale et unique de concevoir une voiture qui rend hommage à l’héritage de Pininfarina SpA », a commenté Dave Amantea, directeur de la conception chez Automobili Pininfarina. « La combinaison de couleurs de la Battista Cinquantacinque est incroyable et montre la vision qu’avait Battista Pinin Farina lorsqu’il a conçu la Lancia Florida au début des années cinquante. Non seulement cela, mais ce même modèle m’a aidé à créer le concept de design PURA Vision, un véhicule vraiment unique qui définit la ligne pour les futurs modèles d’Automobili Pininfarina ».

La Battista Cinquantacinque a effectué sa première apparition publique à Tokyo, au Japon, où les clients de la marque ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir, le savoir-faire de la marque italienne représenté au Pays du Soleil Levant par son partenaire SKY GROUP.

A lire aussi :   Le nouveau SUV d'Alfa Romeo s'appellera Milano

Leave A Reply