Dans un exercice de style dont elle entend faire sa marque pour les prochaines années, le constructeur espagnol Cupra vient de renouveler ses deux meilleures ventes mondiales que sont les Leon et Formentor. A elles deux, elles représentent pas moins de 120 000 ventes par an, mais l’objectif est d’atteindre les 200 000 a très court terme. Pas moyen de se louper, donc, même si les designers de la marque eux-mêmes ont pour consigne de ne pas plaire à tout le monde.
Depuis Madrid, envoyé spécial
La Cupra Leon, dérivée de la Seat éponyme, était jusqu’à présent une sorte de spoliation de Seat par Cupra. En effet, la Seat Leon Cupra fut longtemps le fer de lance sportif de la marque ibère, jusqu’à ce que Cupra devienne une marque à part entière en amputant Seat de son label sportif. Pour la Seat Leon Cupra devenue Cupra Leon, la greffe s’était pour ainsi dire cantonnée à la pose d’un badge et à l’application de teintes plus spécifiques à Cupra. Voici désormais que la Cupra Leon adopte son propre style pour s’éloigner de son héritage Seat, qui continuera elle-aussi à commercialiser la Leon avec son style propre.
La ligne de l’auto n’a en elle-même pas fait l’objet d’une révolution, puisque ce sont surtout les parties avant et arrière qui ont été modifiées, avec une nouvelle calandre, de nouveaux feux en triangle et l’intégration plus marquée du logo de la marque. Centré sur le capot en « nez de requin » et mordoré à l’avant, il est intégré dans le bandeau lumineux et éclairé à l’arrière. Plus question d’être anonyme, le possesseur d’une Cupra devra assumer son blase en toute circonstance !
A l’intérieur, Cupra mise sur plusieurs ambiances, résumées par les matériaux employés. Pour la sellerie, par exemple, on pourra opter pour de la microfibre recyclée ou du cuir tanné avec des procédés sans produits chimiques.
Côté infodivertissement, les interfaces ont également été revues, tant celle du Digital Cockpit du combiné porte instruments que du grand écran 12,9 pouces. La sono qui développe 390 watts en 12 haut-parleurs a de son côté été confiée à Sennheiser.
Un Formentor encore plus musclé
Le SUV Formentor, lui, a toujours eu son style bien à lui. Pour cause, c’est le premier véhicule de Cupra à ne pas avoir été dérivé d’un produit Seat. Pour sa mi-carrière, il se voit donc lui aussi arborer un nouveau style dont les caractéristiques sont identiques à celui de la Leon. Le SUV compact de Cupra, comme la Leon, bénéficiera de nouveaux moteurs essence, diesel et PHEV, le moteur essence eTSI bénéficiant d’une micro-hybridation 48 volts.
Le bloc PHEV permet de rouler jusqu’à une centaine de kilomètres en mode électrique et développe pas moins de 272 chevaux. La batterie accepte également les recharges jusqu’à 50 kW, ce qui limite les arrêts au stand et, surtout, permet de multiplier les phases de roulage 100 % électrique sur les longs trajets.
La version sportive des deux modèles, Formentor et Leon, développe 333 chevaux et se voit greffer un gestionnaire de couple Torque Splitter et des freins signés du spécialiste japonais quasi centenaire Akebono.
Les nouvelles Leon et Formentor seront proposées à la commande dès le 6 mai 2024. En Allemagne, le tarif de la Leon débutera à 35 500 euros, tandis que pour s’offrir la Formentor il faudra débourser au minimum 39 400 euros.
Photos : A. Lenoir & Cupra