BMW Vision Neue Klasse X : la technologie de la Neue Klasse dans un SAV

Après avoir présenté en fin d’année dernière dans le cadre du salon IAA, le concept Vision Neue Klasse, une berline électrique proposant un aperçu du design des futurs modèles de la marque, BMW vient de lever le voile sur le concept BMW Vision Neue Klasse X, préfigurant cette fois un futur SAV électrique (sports activity vehicles).

Le concept BMW Vision Neue Klasse X a été développé selon trois axes : électrique, digital et circulaire. Ce véhicule reçoit la sixième génération de la technologie BMW eDrive, s’équipe des dernières technologies en matière de confort à bord et de plaisir de conduite, et son concept de durabilité garantit également une production, des opérations, un démontage et un recyclage responsables.

Ce concept réalisé dans une finition brillante « Coral Silver », se présente avec un empattement long, des porte-à-faux courts et des proportions de BMW classiques. Il arbore une calandre BMW réinterprétée et rétroéclairée, et se dote d’unités LED alignées verticalement offrant une nouvelle interprétation de la signature lumineuse emblématique de BMW. Au niveau de la section arrière et des vitres latérales, le pli Hofmeister, signature de la marque, n’est pas réalisé à travers une bordure chromée, mais avec une « impression réfléchissante » qui forme une surface transparente ou réfléchissante selon l’angle de vue.

Contrairement aux apparences, le BMW Vision Neue Klasse X bénéficie d’une aérodynamique efficiente : il affiche une réduction de la traînée d’environ 20 % par rapport aux modèles BMW X actuels.

Une entrée en production prévue en 2025

Le concept Vision Neue Klasse X qui dispose d’un nouveau type de commande de transmission et de châssis, embarque la sixième génération de la technologie BMW eDrive. Celle-ci comprend des unités de propulsion électrique améliorées, ainsi que de nouvelles cellules de batterie lithium-ion cylindriques, avec une densité d’énergie volumétrique supérieure de plus de 20 % à celle des cellules prismatiques précédemment utilisées. En combinaison avec la transition vers un système de 800 volts, cela améliorera la vitesse de charge jusqu’à 30 %. La sixième génération de la technologie BMW eDrive offre également jusqu’à 30 % d’autonomie en plus. De nouveaux pneumatiques et un système de freinage spécial pour les véhicules entièrement électriques contribuent également à augmenter l’efficacité globale du véhicule jusqu’à 25 %.

L’espace à bord de ce nouveau concept est de son côté plus que généreux. Cet habitacle est inondé de lumière naturelle grâce à de grandes surfaces vitrées et à un toit panoramique en verre. Le conducteur y prend place dans une position légèrement surélevée, face à un volant redessiné équipé de boutons multifonctions.

A lire aussi :   Lancement en production de la Polestar 4

L’écran central avec fonctionnalité de commande tactile intuitive, intégré à un tableau de bord revêtu de surfaces textiles rétroéclairées, la vision panoramique BMW ainsi que la commande vocale avancée du BMW Intelligent Personal Assistant, servent d’interfaces intuitives. Le BMW Panoramic Vision projette les informations clés sur toute la largeur du pare-brise. Il sera complété sur les modèles de production de la Neue Klasse par l’affichage tête haute 3D BMW amélioré.

Le nouveau HYPERSONX WHEEL enfin, est une fonction numérique qui permet aux occupants de la voiture de profiter de leur son préféré lors de n’importe quel trajet. Le son, est généré en temps réel et peut être ajusté d’une simple pression du doigt sur l’HYPERSONX WHEEL.

Le premier SAV 100 % électrique dérivé de la nouvelle architecture, entrera en production en 2025 sur le site hongrois de Debrecen.

Leave A Reply