Peugeot vient de présenter un concept de deux-roues électrique, le projet SPx. Un concept qui n’est pas sans rappeler la 103 de notre jeunesse.
C’est au salon du 2 roues qui s’est tenu à Lyon, que Peugeot a présenté son concept de deux roues électrique, le SPx, un modèle qui fait de nombreuses références à son histoire dans l’industrie du cyclomoteurs dans les années 70 et 80. Une tendance que l’on retrouve notamment dans l’univers automobile, comme nous l’a montré récemment Renault avec sa R5 E-Tech.
Un projet proche de la version finale
En effet, sous les traits de la SPx électrique, on retrouve bien le dessin de la Peugeot 103. Le cadre en est l’exemple le plus flagrant. À bord du SPx, l’ambiance est encore plus sportive avec un carénage encore plus présent qu’à l’époque. Reposant sur un cadre en aluminium, une fourche à double triangulation à l’avant et un monobras oscillant avec amortisseur central à l’arrière, l’ensemble se veut racé. Pour la partie cycle, la SPx s’appuie sur des roues élancées et des pneus Michelin en 110/70-16 à l’avant et à l’arrière. Espérons que ce combo arrive jusqu’à la production.
Trois versions de la SPx ?
Concernant la motorisation, peu d’informations ont encore circulé, mais il est fort probable qu’elle soit déclinée en trois versions : une pouvant aller jusqu’à 45 km/h, une seconde avec davantage d’autonomie et une plus puissante qui pourrait être un équivalent 125 cc. Le moteur étant placé au centre du cadre, la transmission s’opère par l’intermédiaire d’une courroie.
Moins de 80 kilos
Côté autonomie, il faudra encore patienter pour connaître les distances que l’on pourra parcourir avec la SPx, mais celle-ci devrait pouvoir embarquer deux batteries : une en standard et une seconde disponible en pack optionnel qui vient se placer sur le cadre (là où il y avait le réservoir d’essence sur la 103). Dans cette dernière configuration, Peugeot espère rester sous la barre des 80 kilos,
Et même si ce n’est qu’un prototype, celui-ci est suffisamment avancé pour être quasi finalisé. D’ailleurs, Peugeot prévoit une commercialisation en 2025.