Le constructeur d’Hethel poursuit le déploiement de ses modèles électriques. Après le SUV Eletre dévoilé en mars 2022, il lance aujourd’hui la berline Emeya qui sera disponible dans trois versions au choix : Emeya (standard), « S » et « R ».
Selon Lotus, l’Emeya établit une nouvelle référence en matière d’apparence et de sensations pour une voiture de luxe, grâce à un design optimisé, une technologie de pointe, ainsi qu’une polyvalence et un confort optimaux. L’Emeya qui mesure 5.1 mètres de long pour un empattement de 3.07 mètres, peut accueillir jusqu’à cinq passagers et offre une capacité de chargement de 509 litres.
Le modèle de base embarque deux moteurs électriques synchrones à aiment permanent alimentés par une batterie de 102 kWh. L’ensemble assure une puissance de 612 ch (450 kW) et propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 4.1 secondes et à 250 km/h en vitesse de pointe. L’autonomie maximale est quant à elle de 610 km (cycle WLTP), et la batterie pourra être rechargée de 10 à 80 % en seulement 18 minutes avec un chargeur rapide de 350 kW en courant continu.
Jusqu’à 918 ch pour l’Emeya R
Les versions « S » et « R » conservent les principales caractéristiques du modèle de base en y ajoutant quelques aménagements. Toutes les versions sont proposées dans six livrées au choix, à savoir « Boreal Grey », « Fireglow Orange », « Solar Yellow », « Akoya White », « Stellar Black » et « Kaimu Grey ».
L’Emeya S se distingue de la version de base par la présence d’un set de jantes de 21 pouces en lieu et place des roues de 20 pouces. Elle reçoit également des vitres arrière teintées, des seuils de portes rétroéclairés, ainsi qu’un pédalier Sport. De plus, ce modèle « S » qui conserve la mécanique de 612 ch de la version de base, s’équipe d’un système de freinage plus performant.
La Lotus Emeya R de son côté, bénéficie d’un groupe propulseur plus puissant via l’installation d’un moteur arrière plus puissant. Elle dispose d’une cavalerie de 918 ch qui, associée à une transmission à deux vitesses, des pneumatiques hautes performances, un système antiroulis actif et des roues arrière directrices, lui permet d’offrir les sensations les plus sportives. A son volant le 0 à 100 km/h est comblé en 2.7 secondes. Enfin un pack carbone et un toit panoramique sont également inclus dans cette version « R » qui proposera en revanche l’autonomie la plus réduite (environ 485 km en cycle WLTP).
L’Emeya R est logiquement la plus chère des trois versions de cette nouvelle Lotus, avec un prix de 154 090 €. L’Emeya S est quant à elle proposée au prix de 129 890 €. Les premiers exemplaires devraient être livrés à leurs propriétaires au quatrième trimestre 2024.