Avec sa trottinette Swan, Shif Mobility présente une nouvelle vision de la trottinette électrique, notamment avec des roues de 16 pouces, pour plus de confort.
Dans un marché où les innovations se font de plus en plus rares, un constructeur souhaite offrir une nouvelle vision de la trottinette électrique. Il s’agit du constructeur estonien Shif Mobility qui nous avait déjà étonnés il y a quelques années par une trottinette compacte aux roues increvables. Cette fois, le constructeur dénote encore avec la Swan, une trottinette électrique pliante et dotée de grandes roues de 16 pouces. Avec ce modèle, le constructeur souhaite offrir une alternative séduisante « aux trottinettes petites et instables ». Ici, les roues de 16 pouces chaussées de gros pneus ballon anti-crevaison assurent une meilleure stabilité ainsi qu’un confort maximal. En sus, ces roues permettent d’évoluer sur toutes les surfaces, que cela soit sur la boue, le sable ou même la neige ! Par ailleurs, l’équipement de la Swan a également été optimisé avec des freins hydrauliques à disques 140 mm !
Malgré tout compacte et légère
Pour piloter l’ensemble, on dispose d’un large guidon complété par une potence réglable en hauteur afin de s’adapter à toutes les morphologies. Avec ses grandes roues de 16 pouces, la Swan est inéluctablement plus imposante que la concurrence, mais reste néanmoins pratique à l’usage, puisqu’elle est pliante. Son guidon peut se tourner afin d’être moins encombrant. Pouvant être stockée à la verticale, la Swan est par ailleurs dotée de roulettes, qui permet de la déplacer facilement, comme une simple valise. D’autant que son poids reste contenu, puisque la Swan ne pèse que 14,5 kg.
Un tempérament peu sportif
Bien entendu, pour arriver à ce poids, il a fallu faire quelques concessions, notamment du côté du moteur et de la batterie. En conséquence, il faudra composer avec un moteur de seulement 250 watts intégré dans la roue arrière. Ce dernier peut atteindre une puissance de 450 W en pic et délivrer un couple de 36 Nm. Un modèle pas vraiment sportif donc ! La batterie est aussi limitée, puisqu’elle délivre 10 Ah, soit une capacité totale de 360 Wh. Tout juste de quoi parcourir 35 km dans des conditions optimales… Toutefois, notons que celle-ci est amovible, ce qui permet de la changer à la volée.
Un tarif élevé !
Avec un plumage séduisant, mais un ramage peu flatteur, la Swan reste néanmoins assez cher, puisqu’il faut compter 2 149 € dans la version de base et 2950 euros pour l’édition Diamond qui se différencie par son traitement chromé, des pneus Vee Tire et des poignées cuir.