Au cours de cet hiver, la GT 100 % électrique du constructeur d’Hethel était notamment à Ivalo, en Finlande, où les ingénieurs Lotus ont mis la dernière main à leurs travaux de validation. À environ 250 km à l’intérieur du cercle polaire arctique, les températures ces dernières semaines ont atteint -25 degrés Celsius. Cela n’a cependant pas empêché l’équipe en charge de ces essais, de placer la voiture dans un « congélateur » automobile local pour la tester à -40 degrés Celsius.
Ces essais menés par des températures extrêmes, constituent l’aboutissement d’un programme rigoureux de tests et de développement de trois ans menés dans 15 pays sur deux continents, programme auquel ont pris part les équipes d’ingénierie mondiales de Lotus.
Les prototypes de l’Emeya ont ainsi évolué sur une grande variété de terrains et dans des conditions très différentes, allant des routes nationales du Royaume-Uni aux autoroutes allemandes fluides et rapides, en passant par les plus hauts cols alpins et où les routes de la Mongolie intérieure. Évidemment l’Emeya a également été testée assidument sur circuit, notamment sur la Nürburgring Nordschleife et sur les pistes du complexe de Nardò, dans le sud de l’Italie.
En plus du froid extrême rencontré notamment en Finlande, l’Emeya a également enduré des températures pouvant atteindre 40 degrés Celsius dans certains environnements. Des tests supplémentaires dans ces conditions, auront d’ailleurs lieu au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie avant les livraisons sur ces marchés.
L’Emeya bénéficie de pneumatiques sur mesure
Au cours du programme d’essais organisé dans l’Arctique, les ingénieurs de Lotus se sont concentrés sur plusieurs points précis, tels que les systèmes de châssis (suspensions, direction, freins et commandes de traction et de stabilité). Ceux-ci contribueront à la stabilité du véhicule dans diverses conditions et sur des surfaces variées telles que la glace et la neige.
Des tests de pneumatiques et le développement de pneus hiver sur mesure étaient également à l’ordre du jour, de même que des essais de validation des fonctions d’assistance à la conduite et des tests de calibrage des systèmes de climatisation et de gestion thermique.
Enfin la résistance de la batterie de l’Emeya dans des conditions météorologiques extrêmes, tant en charge qu’en décharge, a été mise à l’épreuve pour garantir son efficacité optimale quelles que soient les conditions d’utilisation.
« Le processus de test chez Lotus est rigoureux et couvre une évaluation complète des performances de tout, de la suspension et de la direction jusqu’à la batterie et les pneus », explique Sylvain Verstraeten, Directeur Régional de la Gamme Emeya. « La Lotus Emeya est le véhicule de grand tourisme tout électrique par excellence, conçu et fabriqué pour offrir à nos clients une expérience de conduite optimale 365 jours par an et dans toutes les conditions. Nous sommes extrêmement heureux que les clients puissent découvrir l’Emeya par eux-mêmes. »
Les premières livraisons de la Lotus Emeya dont la production sera localisée à Wuhan, en Chine, sont programmées pour le second semestre 2024.