Le programme « Direzione Cor Tauri » dévoilé en 2021, a donné le coup d’envoi chez Lamborghini, d’une recherche approfondie et continue sur les opportunités et les défis posés par l’électrification. Celui-ci a abouti au début de la phase d’hybridation de ses modèles en 2023, avec le lancement de la Revuelto, la remplaçante de l’Aventador et première super voiture de sport hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle) de la marque.
En 2024, le processus d’électrification s’étendra au lancement de la première version hybride du Super SUV Urus et du deuxième HPEV de la gamme, en remplacement du modèle Huracán. Le lancement du premier modèle entièrement électrique est quant à lui prévu pour 2028, et sera suivi du premier Super SUV 100 % électrique de Lamborghini en 2029.
Sur les traces du concept Lamborghini Lanzador
Lamborghini a offert un aperçu de son premier modèle 100 % électrique durant la Monterey Car Week 2023. Le constructeur italien y a présenté le concept-car Lanzador, un modèle Gran Turismo 100 % électrique qui combine les performances d’une super voiture de sport avec la polyvalence d’une voiture utilisable au quotidien. Sous sa carrosserie dont le design s’inspire de modèles Lamborghini emblématiques (Sesto Elemento, Murciélago, Countach LPI 800-4), ce concept embarque deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) assurant une puissance de pointe de plus d’un mégawatt (1 359 ch). L’énergie est quant à elle fournie par une batterie haute performance de nouvelle génération, qui assure une « longue autonomie » selon Lamborghini.
La stratégie d’électrification de Lamborghini se traduira par une réduction significative des émissions de CO2 par rapport à 2021 pour le parc en circulation, avec un objectif de réduction de 50 % d’ici 2025 et de 80 % d’ici 2030. La neutralité carbone totale est envisagée d’ici 2050.
« La Direzione Cor Tauri est notre feuille de route pour l’électrification de la gamme Lamborghini et la voie vers la décarbonation, non seulement de notre usine de Sant’Agata Bolognese, mais de l’ensemble de la chaîne de valeur : c’est une approche holistique de notre stratégie mondiale de durabilité environnementale », explique Stephan Winkelmann, le CEO de Lamborghini. « Dans un contexte de transformation majeure, chacun doit contribuer à la réalisation des objectifs : cet engagement s’étend non seulement à chaque individu et à chaque entreprise, mais aussi aux institutions et gouvernements responsables des infrastructures et de la transition vers les énergies renouvelables. Notre mission, en tant que marque mondialement reconnue, est d’inspirer et d’encourager les autres à relever ces défis modernes. Automobili Lamborghini est la preuve qu’une vision durable est possible ».