Avec son Futa, Ducati dévoile son premier vélo de course électrique, réalisé en collaboration avec le fabricant de vélos italien THOK. Ce modèle utilise la transmission à moyeu rarement utilisée de FSA, qui a déjà fait sa première apparition en 2019 à l’Eurobike.
Tout doucement, la marque italienne se positionne sur le marché de la mobilité électrique. Et après les trottinettes électriques, s’est tout naturellement que Ducati s’attaque au marché du vélo à assistance électrique, et plus exactement au segment du vélo de course avec son Futa. Les amateurs de cyclisme et les passionnés de la marque reconnaîtront instantanément le nom de ce modèle, faisant référence à la célèbre route du col de Futa. Cette route pittoresque traverse majestueusement la chaîne de montagnes des Apennins, reliant Bologne à Florence. Elle offre un cadre idéal pour l’excursion en vélo de route électrique, alliant dépaysement à une expérience de conduite dynamique.
Cadre & design
Pour séduire les amateurs aguerris, le vélo est doté d’un cadre monocoque UD en carbone nouvellement développé, doté d’une géométrie typée Endurance sportive et conçu pour l’aérodynamisme et la vitesse. Les haubans abaissés permettent de maintenir un haut niveau de confort tout en réduisant la résistance à l’air ! ci et là, on retrouve de la fibre de carbone ce qui confère à la structure arrière la rigidité latérale nécessaire, afin d’offrir une transmission parfaite de la force lors du pédalage. Le tube supérieur, le tube diagonal, la tige de selle et les fourreaux de fourche sont en outre dotés de profils aérodynamiques.
Une motorisation encore trop peu utilisée
En matière de motorisation, l’équipe d’ingénieurs a misé sur le moteur FSA System HM 1.0, qui a déjà fêté sa première mondiale en 2019 à l’Eurobike. Celle-ci délivre une puissance de 250 watts et présente un couple maximal de 42 newtons-mètres. De plus, le système HM 1.0 de FSA est considéré comme l’un des plus légers et des plus compacts de sa catégorie (3,98 kg) et offre au total cinq niveaux d’assistance qui peuvent être sélectionnés via la commande Garmin installée sur le cintre. Notons également qu’une application spéciale pour Android et iOS permet à l’utilisateur de consulter les statistiques et l’état du système, notamment l’autonomie restante de la batterie ou l’état de charge, et d’effectuer des mises à jour logicielles. De son côté, la batterie de 250 Wh est intégrée dans le tube diagonal du vélo. Un prolongateur d’autonomie de 250Wh est également disponible en option afin de doubler l’autonomie et atteindre près de 160 km.
Un équipement de premier ordre
Pour la partie cycle, le Futa s’appuie sur groupe FSA K-Force de série, qui offre 2×12 vitesses, avec un passage électronique des rapports. Les freins sont équipés de disques de 160 mm de diamètre, actionnés par des leviers réglables en carbone, tout comme les manivelles. Les roues Vision AGX30, d’une largeur de 35 mm et équipées de pneus Pirelli Cinturato Velo TLR, sont également construites en carbone. Avec cette utilisation massive de carbone, le Ducati Futa ne pèse que 12,4 kilogrammes (taille M). Une version « édition limitée » (50 exemplaires, dont 4 pour la France) sera également commercialisée. Elle se différencie notamment par la présence d’un groupe Campagnolo Super Record, de roues Vision Metron Carbon ACR et d’autres composants plus exclusifs que la version classique. Comptez respectivement 7690 et 11 990 euros.