Hyundai présente de nouvelles pièces via le concept Ioniq 5 N NPX1

Le constructeur coréen Hyundai a profité du Tokyo Auto Salon 2024 pour présenter une nouvelle gamme de pièces prototypes N Performance, destinées à ses modèles électriques et dévoilées via un concept-car baptisé « Ioniq 5 N NPX1 ».

Depuis 2019, Hyundai commercialise différents éléments réunis sous l’appellation N Performance Parts, destinés à optimiser les performances de ses modèles. Jusqu’à présent, seuls les modèles à propulsion thermique étaient concernés (les Elantra N, Hyundai i30 N et autre Hyundai i20 N), mais Hyundai N souhaite aujourd’hui s’attaquer à ses modèles électriques. D’où l’introduction de ce concept Ioniq 5 N NPX1 qui offre un aperçu des solutions à venir.

Le concept NPX1 comprend un séparateur avant conçu en fibre de carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière, un aileron arrière, des roues légères également en carbone, des plaquettes de frein hautes performances ainsi que de nouveaux ressorts permettant d’abaisser le châssis. L’habitacle du véhicule n’est pas non plus en reste, puisque les designers et ingénieurs de Hyundai N ont conçu des sièges baquets type compétition, et des habillages en Alcantara.

L’ensemble assurera un look plus agressif ainsi qu’un comportement plus dynamique à ce modèle Ioniq 5 N, dont les performances sont déjà au rendez-vous dans sa version sortie d’usine. L’Ioniq 5 N que vous pouvez retrouver en essai ici, animé par deux blocs électriques (un sur chaque essieu) développant respectivement 226 ch (moteur avant) et 383 ch (moteur arrière), dispose d’une cavalerie de 609 ch (448 kW) et jusqu’à 650 ch (478 kW) pendant 10 secondes avec la fonction Boost. De quoi garantir de franches accélérations (le 0 à 100 km/h est comblé en 3.4 secondes à son volant) et une vitesse de pointe de 260 km/h.

« En 2024, Hyundai Motor Company fera un pas en avant vers le leadership pour les nouvelles pièces d’optimisation adaptées aux véhicules électriques hautes performances, comme le démontre le modèle conceptuel NPX1 », explique Joon Park, le vice-président du groupe de gestion de la marque N. « Ne nous limitant pas au réglage des pièces, nous développons également des logiciels de personnalisation tels que l’étalonnage du son et du véhicule par des mises à jour sans fil, ce qui ouvrira un tout nouveau type de personnalisation destiné aux véhicules électriques, pour la communauté du tuning ».

Les éléments prototypes N Performance Parts appliqués au concept NPX1 seront développés plus avant en vue de leur production et de leur mise en vente courant 2024. Après l’Ioniq 5 N, Hyundai N étendra la disponibilité des produits N Performance Parts pour tous les modèles N.

A lire aussi :   Concept Nissan Hyper Tourer : entre tradition et modernité

Leave A Reply