Si Honda a marqué sa présence par deux concepts futuristes présentés en son nom, la marque japonaise était également à nouveau présente chez son partenaire Sony Honda Mobility (SHM) avec des évolutions apportés au concept Afeela.
Las Vegas, envoyé spécial
En 2023, lors du CES, Sony avait consolidé ses aspirations dans les secteurs de l’automobile et du divertissement en présentant le tout premier concept Afeela, résultat de sa collaboration avec Honda. En 2024, Honda poursuit son engagement, dévoilant ainsi les premières esquisses de sa prochaine gamme Série 0 Honda, comprenant la berline imposante Honda Saloon et le spacieux van Honda Space-Hub.
Cap sur 2026
Actuellement en retard sur le marché de l’automobile électrique, avec seulement un seul véhicule à batterie au catalogue en France, le SUV e:Ny1, Honda vise à se positionner exclusivement sur les voitures électriques d’ici 2040. Si le constructeur veut tenir son objectif, cette transition nécessite une accélération significative, et dans cette perspective, la marque a dévoilé au CES deux concepts destinés à inspirer les futures voitures de la Série 0 Honda, dont les premiers modèles sont attendus dès 2026 : la berline Saloon et le van Space Hub.
Avec un nouveau logo épuré en forme de H symbolisant un nouveau départ pour la marque, ces deux véhicules sont conçus selon les principes de « Thin, light, and wise » (élégance, légèreté et intelligence), ainsi que cinq valeurs clés : design artistique, conduite autonome avancée, espace pour les passagers, plaisir de conduire et performances électriques exceptionnelles.
L’élégance se traduit par une réduction de la hauteur du véhicule pour optimiser l’aérodynamisme, adressant ainsi une faiblesse courante des voitures électriques selon Honda. La légèreté vise à permettre une conduite sportive, une caractéristique intégrale à l’ADN automobile de Honda. Quant à l’intelligence, elle se matérialise par l’application des connaissances accumulées par Honda, rendant les voitures plus intelligentes grâce aux avancées technologiques.
Toujours un pilote dans l’auto
En ce qui concerne les technologies d’aide à la conduite, Honda rappelle son leadership dès 2021 en tant que premier constructeur à déployer un niveau 3 de conduite autonome avec la berline Honda Legend (non commercialisée en Europe). L’objectif est d’intégrer davantage de fonctions de conduite automatisée dans les véhicules de la Série 0 à partir de la seconde moitié de la décennie. Cette évolution s’aligne sur le principe de sécurité « centrée sur l’humain », intégrant des technologies de pointe en intelligence artificielle, détection, reconnaissance/prise de décision, et surveillance des conducteurs pour anticiper les risques de manière intuitive, naturelle et précise.
Bien que les voitures de la Série 0 soient à la pointe de la conduite automatisée, elles demeurent conçues avec la conviction qu’un conducteur humain sera toujours présent derrière le volant et que le plaisir de conduire reste une priorité. Cette vision semble s’appliquer particulièrement à la lignée issue de la Honda Saloon, tandis que le Space Hub se concentre davantage sur la valeur de l’espace pour les passagers.
Rebonjour, Afeela
Concernant le concept Afeela, élaboré en collaboration avec Sony au sein de Sony Honda Mobility (SHM), des avancées notables sont à noter. Bien que le prototype Afeela conserve son design inchangé par rapport à celui présenté en 2023, un nouveau partenariat avec Microsoft a été annoncé. Celui-ci vise à intégrer une composante d’intelligence artificielle basée sur Azure OpenAI Service dans le projet, conférant ainsi à Afeela le statut d’un agent personnel dédié à la mobilité, comme énoncé lors de la présentation.
Par ailleurs, à l’instar des concepts de la Série Zero, Afeela ambitionne d’être à la pointe en matière de conduite autonome et d’aides à la conduite. Pour atteindre cet objectif, le véhicule exploitera largement l’intelligence artificielle, alimentée par une multitude de capteurs de divers types, dont la qualité a été vantée par le dirigeant de Honda. SHM adoptera le Vision Transformer pour la perception et l’apprentissage automatique pour la planification de la trajectoire. Un système redondant sera également mis en place pour garantir la sécurité, avec Qualcomm fournissant les SoC dédiées aux applications automobiles dans ce système.
Un nouvel acteur dans le jeu
Par ailleurs, SHM a annoncé une collaboration avec Epic Games, bien que l’état d’avancement de ce partenariat ne soit pas encore révélé. Cependant, la société a dévoilé un simulateur utilisant des espaces virtuels pour créer une expérience utilisateur novatrice dans le domaine de la mobilité. Ce simulateur reproduit les conditions environnementales externes, telles que les informations sur les autres véhicules, les piétons, le terrain et les conditions météorologiques. En combinant cette technologie avec la réalité augmentée, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience immersive renforçant la sécurité. SHM fournira une carte en 3D sur laquelle se superposeront de nombreuses métadonnées provenant d’Internet. Ces données cartographiques peuvent également être exploitées pour élargir les possibilités de développement de jeux et de divertissements. Pour mettre en œuvre ces fonctions en intégrant des données de détection et de véhicule, SHM utilise le moteur de jeu Unreal Engine 5.
Photos : © Alexandre Lenoir