Honda poursuit l’électrification de ses automobiles afin d’atteindre son objectif de « porter à 100 % la part des VE et VEPC dans ses ventes dans le monde d’ici 2040 ». Cet objectif, le constructeur japonais entend l’atteindre avec l’introduction de cette nouvelle Série 0 Honda, développée avec une nouvelle approche basée sur l’élégance, la légèreté et l’intelligence, autour de cinq valeurs fondamentales.
Celles-ci se comprennent un design artistique qui évoque « l’harmonie », des systèmes avancés d’assistance à la conduite (AD/ADAS) qui garantissent sécurité et tranquillité d’esprit, un « espace » pour les personnes rendu possible par l’Internet des objets et les technologies connectées, le plaisir de conduire avec le sentiment de ne faire qu’un avec le véhicule, et des performances exceptionnelles en matière d’efficacité électrique.
L’introduction du premier modèle de la Série 0 Honda à l’échelle mondiale débutera en 2026. Elle débutera par l’Amérique du Nord, puis le Japon, l’Asie, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et enfin l’Amérique du Sud.
Adoption d’une nouvelle marque H
La Saloon est le modèle phare de la Série 0 Honda. L’architecture dédiée aux véhicules électriques, offrant une plus grande liberté de conception, reprend le concept « Homme maximum, machine minimum » (M/M) : maximisation de l’espace au profit des passagers, réduction de l’espace requis par les composants mécaniques.
Le style sportif et la faible hauteur qui distinguent extérieurement la Saloon, s’accompagnent côté habitacle d’un environnement spacieux développé à partir de matériaux durables, et équipé d’un tableau de bord doté d’une interface homme-machine (IHM) qui permet des opérations simples et intuitives, ainsi que d’une interface utilisateur intuitive. Contrairement à ce que suggèrent ses lignes sobres et son design monolithique, la Saloon cherche à offrir une expérience de conduite amusante en harmonie avec la sensibilité du conducteur.
Le concept Space-Hub a de son côté été développé sur le thème « améliorer la vie quotidienne des gens ». Ce monospace qui offre un habitacle spacieux et de larges surfaces vitrées, propose un espace flexible qui s’adapte immédiatement à ce que les utilisateurs veulent faire. Il devient « un hub qui relie les gens entre eux et à la société, générant ainsi une harmonie mutuelle les uns envers les autres », explique le constructeur japonais.
Enfin Honda a confirmé lors de cette présentation au CES de Las Vegas, l’adoption d’une nouvelle marque H. Celle-ci accompagnera le développement des véhicules électriques de nouvelle génération. Ce nouveau design, semblable à deux mains tendues, représente l’engagement de Honda d’augmenter les possibilités en matière de mobilité. Cette nouvelle marque H sera utilisée sur les véhicules électriques de nouvelle génération de Honda, y compris les modèles de la Série 0.