Après deux premières participations en 2022 et 2023, Audi Sport sera à nouveau sur la ligne de départ du Rallye Dakar ce 5 janvier 2024 avec une version retravaillée de l’Audi RS Q e-tron. Un modèle dont les designers de la marque allemande se sont inspirés pour concevoir les finitions de l’Audi Q8 e-tron edition Dakar, un SUV très spécial conçu pour être aussi à l’aise sur route qu’hors des sentiers battus.
L’Audi Q8 e-tron edition Dakar est basé sur le SUV Q8 55 e-tron quattro. Il embarque deux blocs électriques développant 300 kW (408 ch) avec le mode « boost » et 664 Nm de couple. L’ensemble est alimenté par une batterie de 106 kWh et greffé au système quattro. Un package qui permettra au véhicule d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5.8 secondes avec des pneumatiques standards (comptez 5.9 secondes avec les pneumatiques tout-terrain General Grabber AT3), et de filer à 200 km/h. Son autonomie en cyle WLTP sera de 487 kilomètres précise Audi.
Comparé au modèle de base, le Q8 e-tron edition Dakar gagne 31 mm de garde au sol grâce aux pneumatiques General Grabber AT3. Avec le réglage de base, sa garde au sol est de 206 mm mais celle-ci diminue à mesure que la vitesse du véhicule augmente (de 15 millimètres à 85 km/h, de 17 millimètres à 100 km/h, de 13 millimètres à 120 km/h).
Par ailleurs, le Q8 e-tron edition Dakar qui est doté d’une suspension optimisée pour s’adapter parfaitement aux conditions de circulation, est également en mesure d’attaquer des pentes affichant une déclivité de 19 degrés, et de franchir des gués avec une hauteur d’eau de 30 cm.
Une décoration inspirée du RS Q e-tron
Le SUV Q8 e-tron edition Dakar qui se dote d’ailes élargies à l’avant et à l’arrière, est équipé de série de feux Matrix LED et de pare soleil teintés. Il est proposé dans trois livrées au choix (« Siam Beige » métallisée, « Mythos Black » métallisée ou « Magnetic Gray »), et sa calandre Singleframe qui peut être équipée de feux supplémentaires (en option), est systématiquement proposée dans la même couleur que la carrosserie du véhicule. Un package décoratif (wraping) inspiré du RS Q e-tron est aussi proposé pour agrémenter le véhicule, mais seuls 99 exemplaires du Q8 e-tron edition Dakar pourront en bénéficier.
Côté habitacle la finition S line est installée de série. Le cockpit s’habille de cuir artificiel et de fibre Dinamica, reçoit des marquages Audi Sport et des inserts en finition aluminium mate brossé, et s’équipe notamment d’un volant sport ainsi que d’un pédalier en acier inoxydable.
Le Q8 e-tron édition Dakar sera enfin livré avec huit pneus. Des pneus tout-terrain General Grabber AT3 offrant une expérience optimale hors des sentiers battus, et un jeu de pneumatiques été montés sur des roues de 20 pouces.
Audi doit encore confirmer les tarifs exacts de cet Audi Q8 e-tron edition Dakar, mais le véhicule sera disponible à la commande au cours du premier trimestre 2024, aux alentours de 120 000 € (pour le marché allemand).
Un commentaire
J’ai toujours aimé les Audi, je trouve que leurs formes sont assez arrondies, par contre, je déteste toutes les voitures noires. Je trouve la dernière A6 RS superbe.