Le spécialiste italien du vélo THOK E-Bikes présente une fois de plus le MIG e-S, un vélo à assistance électrique hybride sportif. Comme le THOK MIG-HT, le nouveau MIG e-S est destiné à être utilisé aussi bien pour les trajets quotidiens en ville que pour les trajets tout-terrain.
Lorsque l’on aime le vélo, on l’utilise pour se rendre en travail, mais également le week-end dans les sous-bois ou sur les chemins de traverse. Il faut alors se doter de deux modèles différents pour rouler dans de bonnes conditions. Sauf si vous optez pour le nouveau modèle de THOK qui permet de faire face aux deux situations. Ce modèle est en effet doté d’un cadre tout-terrain et d’une suspension performante.
Un moteur polyvalent et une batterie de 630 Wh
Avec un poids de 23,8 kg (sans sacoches), le MIG e-S- n’est pas un poids plume. Mais il n’a pas besoin de l’être pour son utilisation. Un moteur Shimano E7000 de l’emmènera à bon train, même lorsque le terrain se montrera accidenté. À son bord, le cycliste pourra choisir l’un des quatre niveaux d’assistance Forêt, Eco, Trail et Boost. En outre, e changement de vitesse est assuré par un dérailleur SRAM SX Eagle à 12 vitesses. La partie batterie n’est pas en reste puisque l’application E-TUBE PROJECT Cyclist permet de personnaliser les différents niveaux. Avec une capacité de 630 Wh, également signée Shimano, l’autonomie est garantie. Notons d’ailleurs que la batterie peut être retirée du tube diagonal pour être rechargée.
Tout suspendu pour la ville
Pour que le vélo électrique fasse bonne figure non seulement en ville, mais aussi sur les sentiers, THOK utilise des suspensions RockShox avec 150 mm de débattement à l’avant et 140 mm à l’arrière. Des valeurs qui peuvent tout à fait rivaliser avec un vélo d’enduro ou un vélo tout terrain. À cela s’ajoute un freinage SRAM Guide T à quatre pistons avec des disques de 203 mm afin d’assurer un freinage puissant en toute circonstance. En ce qui concerne les roues, le MIG-e-S utilise le concept Mullet. Une roue de 29 pouces est montée à l’avant et une de 27,5 pouces à l’arrière. Les pneus Schwalbe Johnny Watts 365 sont adaptés aux terrains accidentés et assurent une adhérence suffisante même par basses températures. Sur l’asphalte, l’adhérence sera au rendez-vous, même s’ils se montreront plus difficiles à emmener.
Pratique au quotidien
Comme il se destine aussi à affronter la ville, le MIG e-S est équipé de nombreux éléments de sécurité. Il s’agit notamment de garde-boue en aluminium et en polypropylène résistants à la corrosion. Le vélo peut être verrouillé à l’aide d’un cadenas en acier pliable et d’un support de cadre. Le porte-bagages en aluminium à fermeture rapide permet de monter deux sacoches sur le vélo grâce au système MIK. Les sacoches sont amovibles, étanches et ont une capacité de 20 litres chacune. Le porte-bagages est conçu pour un poids maximal de 12 kg. Notons que les pneus et les sacoches sont équipés d’éléments réfléchissants et les feux garantissent une visibilité parfaite. Le phare avant produit 600 lumens et le phare arrière 30 lumens. Les lampes peuvent être rechargées à tout moment via un câble USB.
Complet et pas si cher
Aussi étonnant que séduisant, le MIG e-S, THOK parvient à réunir le meilleur des deux mondes. Ce vélo ultra-polyvalent sera donc à son aise à la ville comme à la campagne et à la montagne. Cette polyvalence a toutefois un prix, puisque le THOK MIG-e-S s’affiche à 4.490 euros. Mais cela reste plus accessible que l’achat de deux vélos !