Alan Mann Racing électrifie la Ford Mustang des sixties

Alan Mann Racing, la structure britannique qui a notamment contribué au développement de la Ford GT40 dans les années 60, propose aujourd’hui une conversion électrique de la Ford Mustang classique.

Alan Mann Racing (AMR) a vu le jour au début des années 60 en tant qu’équipe de course, et ses succès ont rapidement été remarqués par les observateurs. La structure britannique s’est illustrée avec divers modèles Ford en Rallye et aux 24 Heures du Mans (AMR était soutenu officiellement entre par Ford 1964 et 1969), au point que le constructeur à l’ovale bleu l’a sollicité pour contribuer au développement de la GT40.

Alan Mann Racing a ainsi créé deux exemplaires de la GT40 dotés de carrosseries allégées, qui furent engagés aux 24 Heures du Mans 1966. Les deux voitures ne virent pas l’arrivée, mais Ford signa un triplé retentissant dans la Sarthe. L’an dernier, le constructeur américain a d’ailleurs salué la collaboration avec AMR, en proposant une édition spéciale de la Ford GT moderne reprenant les couleurs de l’équipe anglaise. Le véhicule répondant au nom de Ford GT Alan Mann Heritage Edition, a été présenté dans le cadre du Chicago Auto Show.

Cinq décennies plus tard, Alan Mann Racing existe toujours. La structure relancée en 2004 par les fils d’Alan Mann, Tom et Henry, qui continuent de préparer et de restaurer les automobiles classiques de course et de route (principalement des modèles Ford). Et ils proposent depuis peu un nouveau service : une conversion électrique pour le modèle Ford Mustang produit dans les années 60.

Une cavalerie électrique de plus de 300 ch

La ePower Mustang, c’est son nom, est le premier d’une série de projets connus sous le nom d’Alan Mann Legacy collection. L’ePower Mustang est construite autour d’un châssis Mustang original. Les acheteurs intéressés peuvent fournir le leur ou laisser à AMR le soin de le trouver. De nombreuses pièces sont conservées et restaurées, et un châssis de course moderne est utilisé pour supporter l’intégration du nouveau groupe motopropulseur. Des freins modernes (des disques ventilés avec étriers à quatre et six pistons) sont également installés, ainsi qu’un système de récupération d’énergie au freinage. Selon AMR, l’ensemble du processus de conversion prend environ 1 000 heures.

L’unique moteur électrique présent sous le capot de cette Mustang, envoie sa puissance aux roues arrière du véhicule via un différentiel à glissement limité Torsen. Il génère une puissance de plus de 300 ch et 310 Nm, et permettra à la Mustang ePower d’accélérer de 0 à 96 km/h en 5.2 secondes et et de filer à 156 km/h en pointe. Niveau autonomie enfin, AMR annonce environ une capacité d’environ 220 miles (354 km).

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Intéressé ? Sachez alors que cette conversion est accessible à partir de 200 000 £, un tarif qui variera selon les spécifications choisies.

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