L’Alfa Romeo Milano partage son nom avec la ville étroitement liée à son histoire. C’est en effet à Milan que tout a commencé le 24 juin 1910 pour Alfa Romeo. Depuis lors, le constructeur arbore fièrement la croix (LE symbole historique de la capitale de la Lombardie) et le serpent Biscione (les armoiries de la famille Visconti). Pendant plus de 60 ans (de 1910 à 1972), le nom de la ville a même fait partie intégrante du logo d’Alfa Romeo.
Vers une gamme tout électrique en 2027Avec le SUV Milano, emprunt de l’ADN de la marque et doté d’une bonne dose de sportivité, Alfa Romeo rejoint le segment B (le plus important en Europe). Le Milano sera proposé dans un premier temps dans une version 100 % électrique offrant une nouvelle porte d’entrée dans le monde d’Alfa Romeo, avant de faire l’objet de déclinaisons hybrides.
Il sera assemblé sur la plate-forme des véhicules du segment B du groupe Stellantis, déjà utilisée pour la fabrication de la Fiat 600, de la DS 3 ou encore du Peugeot 2008. L’Alfa Romeo Milano rejoindra au catalogue du constructeur italien les modèles Stelvio et Tonale (deux SUV), et la berline Giulia.
« Avec l’arrivée de Milano en 2024, Alfa Romeo complète une gamme capable de répondre aux désirs de tous nos passionnés et bien plus encore », explique Jean-Philippe Imparato, le CEON d’Alfa Romeo. « Le SUV Milano est conçu comme un « bon retour chez nous » à destination de tous nos fans. En tant que propriétaires de Giulietta et Mito, ils attendaient de confirmer leur amour pour Alfa Romeo. Il sert également de « bienvenue » à tous ceux qui recherchent une expérience sportive unique dans ce segment, associé à la beauté distinctive du design italien. Le Milano constitue la première étape du processus de transition de la marque vers l’électrique et, comme le modèle Tonale, il a pour tâche de renforcer davantage la présence mondiale d’Alfa Romeo ».
Alfa Romeo prévoit de commercialiser un nouveau produit chaque année au cours des années à venir. Après la présentation des modèles Tonale Hybrid et Plug-In Hybrid au quatrième trimestre 2022, le constructeur italien a dévoilé cette année la superbe 33 Stradale. En 2024 débutera donc l’Alfa Romeo Milano, un premier pas vers une gamme entièrement électrique qu’Alfa Romeo compte mettre en œuvre à l’horizon 2027.