Il existe déjà différents trackers et technologies qui peuvent être utilisés pour localiser et retrouver son vélo. Mais la solution proposée par Corratec basée sur la technologie propriétaire appelée C-Finder devrait changer la donne.
En effet, le constructeur Corratec, une marque allemande de vélo qui propose une gamme très large, vient de s’associer à Kathrein Solutions (qui est spécialisée dans la conception de solution RFID notamment) afin de développer la solution le C-Finder. L’idée est de proposer module directement intégré aux vélos à assistance électriques et ainsi de les localiser rapidement et facilement à tout moment. Rien de bien novateur me direz-vous, sauf que cette solution ne repose pas sur un module GPS (qui ne permet pas de localiser un vélo lorsqu’il est dans une cave par exemple) ou sur une eSim qui nécessite bien souvent à abonnement, mais sur une technologie que les fans d’Apple connaissent bien.
Une technologie Apple
En effet, tout comme la marque Vanmoof, Corractec utilise également la technologie Apple Find My Network que l’on retrouve également sur les iPhone, les iPad, les AirTag, etc. Pour la marque, l’objectif est de se démarquer de la concurrence avec une solution alternative et rendre le module de tracking plus attractif pour le client final en termes d’efficacité et de coûts.
Un an d’autonomie
Les coûts de fonctionnement pour l’utilisateur sont réduits à néant, puisque la localisation utilise le réseau de recherche créé par Apple et la centaine de millions d’appareils en circulation. Ne nécessitant que peu d’énergie par rapport au GPS, cette solution permet aussi de retrouver son vélo de façon plus rapide et précise grâce au réseau créé par les appareils environnants. Ainsi, un seul appareil utilisant la technologie Apple Find My Network permet de créer un réseau de communication et ainsi de trouver la position exacte du vélo.
Pour retrouver son vélo à coup sûr
Sur les nouveaux vélo Corratec, cette solution est directement intégrée dans le bloc moteur et alimentée en énergie via la batterie intégrée du vélo électrique. Le tracker dispose également de sa propre batterie, qui devrait garantir un fonctionnement jusqu’à un an sans recharge. La plus grosse difficulté pour Corratec était d’intégrer l’antenne pour que la solution fonctionne. Surtout lorsque le cadre métallique du vélo vient perturber le fonctionnement de cette dernière.