13 ans après sa toute première mouture, Dacia lance la génération 3 du Duster. Plus de 2,2 millions d’exemplaires de ce SUV compact économique ont été produits depuis son lancement. Pour cette nouvelle génération, trois nouvelles motorisations sont proposées, dont une version full-hybride.
Même si sa ligne reste sobre, les designers du nouveau Duster lui ont offert quelques raffinements stylistiques qui ne manquent pas de donner une stature digne du segment supérieur au petit SUV. Le design de la face avant, par exemple, a été élargi tandis que, sur les flancs, la ligne de ceinture a été remontée et s’aligne avec le capot. Selon Romain Gauvin, responsable du design extérieur chez Dacia, le tout doit évoquer un « outil qui s’inscrit dans le temps, une utilisation intensive, la robustesse et la durabilité« .
Sur la face avant toujours, si le ski caractéristique demeure, la signature lumineuse en Y inaugurée avec le nouveau logo de Dacia perdure évidemment aussi. Une signature qu’on retrouve à l’arrière sur des feux qui, contrairement à la simplicité revendiquée dans le dessin des générations précédentes, s’offre un traitement 3D qui ne dépareillerait pas sur des marques plus premium.
On ne manquera pas non plus de remarquer le traitement particulier des boucliers. En réalité, il s’agit d’un matériaux comportant 20 % de masse recyclée appelé Starkle et l’effet un peu confetti qu’on y trouve correspond simplement aux différentes nuances des plastiques qui le composent. On se souvient que Dacia avait présenté ce matériaux sur son concept Manifesto voici un peu plus d’un an.
Pour ce qui est des proportions, il est particulièrement intéressant de noter que le nouveau Duster n’a pas grandi. Il mesure ainsi toujours 4,34 mètres en longueur. En revanche, la cabine a été légèrement abaissée et l’angle du spoiler modifié, le tout pour améliorer son Cx. Le nouveau Duster mesure par ailleurs 1,81 m en largeur et 1,66 m en hauteur, la garde au sol variant de 20,9 à 21,7 cm selon qu’il s’agit d’une version 4×2 ou 4×4.
Un autre élément que le concept Manifesto mettait en avant, c’était le système de fixation Uclip. Cette sorte d’attache universelle que l’on retrouve à l’intérieur du véhicule en de multiples endroits permet la fixation d’accessoires divers et variés, ici un porte gobelet, là une lampe de poche ou encore un support pour écran tactile au dos des sièges avant. Six fixations Uclip sont disposées en série dans le véhicule, le client n’a plus qu’à acquérir les accessoires qu’il souhaite y accrocher.
Le traitement intérieur fait lui aussi la part belle au fameux Y, une forme que l’on retrouve notamment sur les aérateurs et le dessin des contre-portes. Comme le dit David Durant, directeur du design Dacia, « Nous avons cherché à établir une vraie cohérence de design entre l’extérieur et l’intérieur. Le style de l’habitacle est tendu, robuste et donne un véritable sentiment de protection. »
La montée en gamme est manifeste et se caractérise par des matériaux plutôt souples au niveau des points de contacts, par le volant à double méplat, ainsi que par un écran tactile de 10,1 pouces légèrement orienté vers le conducteur et qui vient compléter une instrumentation elle aussi numérique. Sous celle-ci, un ensemble de touches permet de gérer les fonctions de climatisation et de chauffage. Au pied de la console, on trouvera un vide poche et deux prises USB-C pour connecter ses smartphones. Pour ces derniers, la connectivité CarPlay et Android auto est également assurée.
Nous avons cherché à établir une vraie cohérence de design entre l’extérieur et l’intérieur. Le style de l’habitacle est tendu, robuste et donne un véritable sentiment de protection.
David Durand, directeur du design Dacia
Côté moteurs, le nouveau Duster sera proposé en version bicarburation essence-GPL, micro-hybride 48 volts essence et full hybride essence. Cette dernière, qui nous intéresse plus particulièrement, est déjà présente chez Dacia dans le break Jogger où elle nous avait particulièrement convaincus. Elle se compose d’un bloc 4 cylindres 1,6 litre de 94 chevaux auquel sont adjoints deux moteurs électriques. Le moteur de traction développe 49 chevaux, tandis que le second sert de démarreur-générateur. Le moteur de traction est alimenté par une batterie de 1,2 kWh de capacité qui permet, en ville, d’assurer un roulage électrique environ 80 % du temps selon la marque. Le Duster hybride exploite une boite de vitesse automatique électrifiée.
Malheureusement, entre hybridation totale et tout terrain, il faudra choisir car le nouveau Duster réserve cette transmission au bloc 1,2 L 3 cylindres TCe 130 qui se contente de la micro-hybridation 48 volts. Que ce soit en version 4×4 ou 4×2, seule une transmission manuelle à 6 rapports sera proposée.
Côté tarification, si Dacia n’a pas encore dévoilé le prix d’entrée dans la gamme, il se dit qu’il sera positionné sous la barre des 20 000 euros, sachant que le modèle actuel démarre à 17 990 euros. Si l’on se réfère à la gamme Jogger, on peut alors imaginer une version hybride autour de 27 000 euros en version Expression et 29 000 euros en version Extreme. Il faudra attendre l’ouverture des commandes en début d’année 2024 pour être fixé.
Photos : Alexandre Lenoir