Comme chaque année, le jury de la Voiture européenne de l’année a départagé les 7 finalistes qui devront défendre leurs chances. Le verdict sera rendu le 26 février 2024, en marge du salon automobile de Genève.
De 28 à 7
Elles étaient 28 candidates au départ. Après une sélection opérée par 59 journalistes — dont 6 français — de 22 pays européens, les voici donc seulement 7 à pouvoir prétendre au titre de Voiture européenne de l’année 2024.
Sans grande surprise, la liste est principalement constituée de SUV. Bien que décriés pour leur mauvaise efficience, ces véhicules plus hauts perchés que les berlines continuent d’avoir les faveurs des acheteurs. Sur les sept finalistes, cinq sont donc des véhicules surélevés.
SUV et électrique
Autre tendance immuable, toutes les candidates au titre sont a minima électrifiées, certaines étant disponibles en différentes versions thermiques et électriques. C’est par exemple le cas des Peugeot 3008/E-3008 ou BMW Série 5. Quatre autres sont quant à elles 100 % électriques : Kia EV9, Renault Scenic E-Tech, Volvo EX30 et BYD Seal. On notera au passage que la présence de cette dernière parmi les finalistes représente déjà une forme de consécration en soi, la marque chinoise étant présente depuis à peine un an en Europe.
Les sept finalistes sont donc les suivantes :
- BMW Serie 5
- BYD Seal
- Kia EV9
- Peugeot E-3008/3008
- Renault Scenic
- Toyota C-HR
- Volvo EX30
Pour mémoire, en 2023 c’est le petit SUV Jeep Avenger qui avait été élu Voiture de l’année.
Source : Car of the year