Le constructeur japonais Nissan vient de confirmer que son usine de Sunderland (Angleterre) accueillera la fabrication de trois nouveaux modèles électriques .
Nissan annonce un nouvel investissement massif — jusqu’à 1,12 milliard de livres sterling — destiné à renforcer ses opérations au Royaume-Uni. Cet investissement englobera l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, avec un accent particulier sur la recherche et le développement, ainsi que la fabrication des nouveaux modèles. Les fonds seront également déployés pour améliorer les installations et les processus de fabrication, dispenser une formation aux compétences nécessaires, et mettre en place les équipements nécessaires pour les fournisseurs. Cette initiative fait suite à l’annonce antérieure d’un investissement de 423 millions de livres dans la première phase du projet EV36Zero, axé sur le premier véhicule électrique à venir.
Les trois nouveaux véhicules électriques en question incarnent l’avenir des trois modèles actuellement assemblés dans l’usine Nissan de Sunderland. Ils dériveront des concepts HyperUrban (Qashqai), Hyper Punk (Juke) et Chill-Out (Leaf).
Le Nissan Qashqai, le crossover original qui a été la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2022, représentant un cinquième de toutes les voitures produites dans le pays.
Ensuite, le Nissan JUKE, le crossover compact au succès retentissant avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Enfin, la Nissan LEAF, pionnière en tant que premier véhicule électrique de grande diffusion dans le monde, avec plus d’un quart de million d’unités construites à Sunderland.
Source et photos : Nissan