La Rimac Nevera n’est plus à un record près. Il y a quelques mois, l’Hypercar croate 100 % électrique enchainait 20 records d’accélération et de freinage dans la même journée, auxquels s’ajoutait également un record de vitesse à 412 km/h.
Parmi ces records enregistrés sur la piste du centre d’essais de Papenburg, en Allemagne, figuraient celui du 0 à 100 km/h comblé en 1.81 seconde, le 0 à 200 km/h avalé en 4.42 secondes, le 0 à 300 km/h bouclé en 9.22 secondes, et le 0 à 400 km/h abattu en 21.31 secondes. Une série d’accélérations record à laquelle se sont ajoutées celle du quart de mile comblé en 8.25 secondes, et le 0 à 250 mph (402.37 km/h) avalé en 21.86 secondes. La Nevera a par ailleurs fait valoir son puissant système de freinage pour s’adjuger notamment le record du 0-400-0 km/h (0 à 400 km/h suivi de l’arrêt complet) avec un temps de 29.93 secondes.
L’été dernier, Rimac s’est ensuite mis en valeur sur la Nürburgring Nordschleife, où la Nevera a signé le nouveau record du tour du tracé allemand (20.8 km) dans la catégorie véhicule électrique de production, avec un temps de 7 minutes 5 secondes et 298 millièmes.
Un record pulvérisé de plus de 100 km/h
La Nevera est depuis le 7 octobre dernier, entrée dans le Guinness Book des records avec un record de plus : celui de la plus grande vitesse atteinte en marche arrière, établie à 171.34mph (275.74km/h).
Contrairement à une voiture à moteur à combustion interne, ou même à certaines voitures électriques, la transmission de la Nevera n’a pas de vitesse : les quatre moteurs individuels marchent en arrière ou en avant, et offrent dans les deux cas une accélération maximale. Ce qui a rendu possible l’obtention de ce nouveau record. Pour mémoire, la Rimac Nevera est équipée de quatre moteurs individuels (un sur chaque roue) développant une puissance totale de 1 914 ch et 2 360 Nm de couple.
« Durant le développement, nous avons pensé que la Nevera serait probablement la voiture la plus rapide du monde en marche arrière, mais nous en avons en quelque sorte ri », a expliqué Matija Renić, l’Ingénieur en chef des programmes Nevera, Bugatti Rimac. « Nous avons ensuite commencé à parler du fait que ce serait amusant de tenter le coup. Nos simulations ont montré que nous pouvions atteindre une vitesse bien supérieure à 240 km/h, mais nous n’avions aucune idée de sa stabilité : nous entrions en territoire inconnu ».
Le pilote d’essais de Rimac, Goran Drndak, était au volant de la Nevera revêtue de la livrée « Time Attack Edition », combinant les teintes « Squadron Black » et « Lightning Green ». Un modèle disponible auprès de Rimac en seulement douze exemplaires. Ce record insolite a pulvérisé la précédente référence en la matière, détenue selon Guinness World Records depuis 2001 par une Caterham 7 Fireblade avec une vitesse de 165.08 km/h (102.58 mph).