Le groupe Stellantis et le constructeur chinois Leapmotor viennent d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique. Stellantis investit 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor, prend 21 % de son capital et acquiert les droits de distribution internationale du constructeur.
Stellantis, un des principaux constructeurs automobiles au monde, et Leapmotor, un constructeur automobile chinois de nouvelle génération, ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique. Dans le cadre de cet accord, Stellantis investira près de 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor, ce qui lui donnera une participation d’environ 20 %. Les deux entreprises créeront également une coentreprise, baptisée Leapmotor International, qui sera détenue à 51 % par Stellantis et 49 % par Leapmotor.
Cette coentreprise sera responsable de la fabrication, de l’exportation et de la vente des véhicules Leapmotor en dehors de la Chine.
A noter que Leapmotor est déjà présent en France via un importateur privé, et distribue la citadine T03, élue « citadine de l’année » par le jury de l’Association des médias auto et moto au mois de juin dernier.
Ce partenariat poursuit deux objectifs principaux :
- Stimuler les ventes de Leapmotor en Chine, le plus grand marché mondial de l’automobile électrique.
- Accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe.
Le partenariat permettra à Stellantis de bénéficier de l’écosystème « véhicules électriques » de Leapmotor en Chine. Il contribuera également à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis.
La coentreprise Leapmotor International prévoit de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.
Les deux entreprises considèrent que l’offre de véhicules électriques de Leapmotor viendra compléter les technologies actuelles et le portefeuille de marques de Stellantis pour apporter davantage de solutions de mobilité aux clients internationaux.
Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le CEO de la coentreprise Leapmotor International.
Source et photo : Stellantis