L’EQE SUV continue d’impressionner avec sa présentation riche, tandis que la version AMG rehausse son jeu, offrant une grande puissance tout en maintenant le confort. Cependant, l’amélioration des performances peut limiter la polyvalence de ce SUV relativement coûteux.
Contrairement à son homologue plus imposant, l’EQS SUV, l’EQE SUV a bénéficié de l’expertise d’Affalterbach. Cela signifie que les ingénieurs d’AMG se sont penchés sur son cas pour rehausser une formule qui, dans sa version standard, manquait clairement de punch. Ce SUV électrique allemand propose même deux variantes. Avec ses 476 chevaux, notre modèle d’essai (le 43 4MATIC) n’a aucun mal à se montrer vif sur la route.
Toutefois, la version 53 4MATIC+ avec ses 625 chevaux et près de 1000 Nm de couple ouvre la voie à des performances exceptionnelles. En accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, elle offre déjà une expérience de conduite plus que satisfaisante pour une utilisation quotidienne, y compris pour impressionner au feu vert. L’EQE SUV tient ses promesses en tant que voiture électrique puissante, même avec son poids conséquent, en offrant des accélérations fulgurantes qui restent stables même à des vitesses élevées. Mercedes va même jusqu’à proposer, à la manière de BMW ou Porsche, diverses ambiances sonores pour l’accélération. C’est amusant au début, agaçant à la longue.
Rapide, mais agile
Cependant, l’EQE SUV AMG 43 n’est pas seulement un bolide de ligne droite. Il bénéficie de trains roulant retravaillés, avec une suspension pilotée aux réglages plus fermes, ainsi que des roues arrière directrices qui améliorent l’agilité et la maniabilité de cet imposant véhicule.
Qu’il s’agisse de grandes courbes ou de maintien de la stabilité en virage, l’EQE SUV inspire toujours confiance, malgré son centre de gravité élevé et son poids considérable. Son amortissement précis, configurable selon plusieurs modes, parvient à maintenir la stabilité tout en absorbant efficacement les irrégularités de la route. Si la direction est réactive en mode Sport, elle ne devient pas nécessairement plus communicative pour autant. Il faut compter sur une mécanique bien conçue capable d’un dynamisme surprenant pour un véhicule de cette envergure.
L’EQE AMG 43 est efficace, avec une maîtrise relativement bonne de son inertie, même si les sensations peuvent être une question de préférence. Il est important de garder à l’esprit que les attentes envers les véhicules AMG, comme le GLE, peuvent être différentes, offrant une expérience plus communicative avec leur V8 biturbo, même si elles sont plus affectées par le poids. L’EQE SUV 43 AMG doit répondre à des normes plus exigeantes, combinant une excellente exécution avec le maintien d’un niveau de prestation digne de l’emblème AMG.
Vitrine technologique
Pour le reste, cette variante sportive parvient à préserver l’ensemble des caractéristiques attrayantes du SUV familial de luxe. Spacieux, extrêmement confortable grâce à une suspension pilotée parfaitement réglée, et équipé de manière digne d’une limousine, ce modèle allemand impressionne également par son arsenal technologique.
Le conducteur bénéficie d’un grand nombre d’alertes, et il est indéniable que ces technologies se révèlent pertinentes. Même l’assistance au maintien de voie, souvent source d’agacement, parvient ici à se faire discrète et à intervenir avec retenue. Fini le coup de raquette désagréable qui vous remet en ligne, Mercedes a nettement progressé sur le sujet ces dernières années. La surveillance de l’attention du conducteur, la navigation en réalité augmentée et l’ensemble du système de gestion de la conduite autonome contribuent à créer une atmosphère sereine à bord.
De plus, l’excellente insonorisation permet d’atténuer les bruits de roulement des gros pneus du véhicule. L’intérieur impressionne également, surtout avec l’immense Hyperscreen qui transforme tout le tableau de bord en un écran, ainsi qu’à l’éclairage d’ambiance bien présent. Toutefois, quelques plastiques font regretter une époque où les intérieurs Mercedes étaient irréprochables, en particulier par rapport au récent restylage du GLE. Ce reproche est d’autant plus justifié que la version AMG 43 4MATIC+ est facturée à partir de 133 600 € avant les éventuelles options.
En ce qui concerne l’électromobilité, cette version survoltée de l’EQE conserve la batterie de 90 kWh présente dans les autres modèles de la gamme. Cela se traduit inévitablement par une autonomie moindre, avec « seulement » 476 km d’autonomie annoncée, par rapport aux plus de 600 km du modèle EQE le plus endurant. Bien sûr, le choix dépendra des priorités de l’acheteur, mais un SUV électrique familial qui se veut la principale voiture du foyer doit avant tout offrir une autonomie convaincante.
Heureusement, Mercedes excelle toujours dans l’art de la recharge. Ici, pas besoin d’une plateforme de 800V capable de supporter 350 kW de puissance. L’EQE mise principalement sur une courbe de charge plus stable. Le pic de 170 kW est rapidement atteint lors de toutes les phases de recharge, et l’EQE est capable d’encaisser plus de 100 kW une fois que la batterie atteint les 70/80%. Cette performance remarquable permet de réduire la durée des arrêts aux bornes de recharge.
Bilan
Aussi avancé sur le plan technologique que son homologue plus imposant, l’EQS, cette version de l’EQE SUV parvient à conserver presque le même niveau de confort tout en offrant des performances étonnamment dynamiques, apportant ainsi la touche de dynamisme qui manquait aux déclinaisons moins épicées. Cependant, elle est assortie d’un tarif effrayant et son autonomie en souffre en raison de sa puissance et de sa dotation luxueuse. En ce qui concerne la recharge, Mercedes continue d’exceller.
On aime
- Performance et tenue de route impressionnantes
- confort préservé
- richesse en termes de technologie
- excellente capacité de recharge.
On aime moins
- Autonomie notablement réduite
- ergonomie
- tarifs élevés
Photos : Mercedes