Makoto Uchida, le président et CEO de Nissan, a rendu visite en personne au Nissan Design Europe pour dévoiler cette nouvelle création conçue par une équipe de designers comprenant certains des plus jeunes membres de NDE. Ces derniers avaient pour mission de concevoir sans contraintes, une voiture qu’ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent.
Le nom de ce concept fait référence aux 20 ans de Nissan Design Europe, et au numéro traditionnel de la compagnie (« 23 ») qui est aussi le numéro de l’année en cours. Le véhicule se place dans la tradition des « Pike cars » de Nissan tels que la Be-1, la Pao ou encore la Figaro, et prend des allures de Micra survitaminée.
Le concept Nissan 20-23 se présente avec une carrosserie 3 portes dotée d’ajouts aérodynamiques aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Une lame avant, des jupes profondes et des latérales ouvertures guident les flux d’air pour optimiser les appuis du concept ou refroidir ses freins.
La signature lumineuse de ce concept intègre des phares avant constitués de demi-cercle rehaussés par un faisceau aiguisé grâce à la technologie LED. Le clignotant fait partie de la même unité LED en demi-cercle.
De grandes roues à profil bas sont également présentes sous des passages de roues élargis. Les jupes allongées épousent quant à elles le côté de la carrosserie au niveau de la partie inférieure de la voiture, et à l’arrière un grand becquet monobloc avec des plaques d’extrémité courbées, émerge du toit.
Comme pour les feux avant, chacun des feux arrière est constitué d’une fine LED en demi-cercle qui contraste avec les formes carrées de la partie inférieure, et toute la largeur de la voiture est enfin soulignée par une barre horizontale.
Un cockpit digne de celui d’une voiture de course
Le cockpit du véhicule auquel on accède via des portes à ouverture en élytre, propose une interprétation futuriste d’un cockpit de voiture de course, axée sur la fonctionnalité. Seuls quelques écrans affichant des informations vitales sont présents, offrant ainsi un minimum de distractions.
Pour entrer dans ce cockpit typé « racing », le conducteur et son passager doivent enjamber une barre de renfort protégée de mousse. Leurs sièges baquets garnis d’une finition blanche, sont de leur côté dotés d’un grand appui-tête rappelant les sièges des voitures de course.
Le volant rectangulaire orné de multiples commandes et réglages, prend place au bout d’une longue colonne de direction allongée, et des palettes permettant au conducteur de régler les performances du groupe motopropulseur électrique et des commandes supplémentaires. Un groupe électrique au sujet duquel Nissan ne donne aucune indication.
« C’est une célébration appropriée des 20 ans de Nissan Design Europe, où des idées audacieuses ont pris forme et ont pris vie ! », a conclu Alfonso Albaisa, Vice-président senior du design mondial de Nissan.