Honda vient de présenter un scooter électrique conçu pour réaliser les derniers kilomètres. Astucieux, ce scooter se replie et forme un objet de la taille d’une valise.
Honda a toujours été à l’initiative de nombreux projets axés sur la micro-mobilité. On se rappelle notamment, au début des années 80, de la Honda City qui pouvait emporter dans son coffre, le Motocompo, un petit scooter alors thermique, qui permettait de parcourir les derniers kilomètres dans les villes déjà surchargées…
Vitesse max : 25 km/h
Quarante ans plus tard, Honda reprend le même concept avec, cette fois, un scooter électrique… Baptisé Motocompacto, ce scooter est propulsé par un moteur électrique d’une puissance de crête de 490 watts. Honda annonce un couple maximal de 16 Nm, une vitesse de 25 km/h (vitesse atteinte selon Honda en 7 secondes), et une batterie de 6,8 ampères-heure qui peut être rechargée en 3,5 heures (sur une prise de 110 volts, les spécifications de la version 220 volts n’ont pas encore été dévoilées). Le tout, permettant de parcourir jusqu’à 20 kilomètres.
Aussi compact et léger qu’une valise
Le plus étonnant, c’est que petit scooter électrique a été conçu et développé par des ingénieurs de Honda dans l’Ohio et en Californie. Le Motocompacto repose d’ailleurs sur 32 brevets. En effet, le châssis du scooter est en aluminium, ce qui lui permet de gagner du poids, se veut également très compact grâce à son ingénieux système de pliage. Une fois le guidon et autre repose-pieds correctement placé, le scooter ne mesure que 74,5 x 54 centimètres et seulement 9,2 centimètres de large. Avec ses 18,7 kilos, il se manipule aussi facilement qu’une valise. Appréciable lorsque l’on voyage en train !
Équipement complet
Parfaitement équipé, le Motocompacto dispose d’un écran LCD intégré au guidon qui affiche la vitesse, le niveau de charge de la batterie et la puissance du moteur sélectionnée. Le Honda Motocompacto peut également se connecter à un smartphone via Bluetooth pour ajuster les paramètres, obtenir des informations plus détaillées sur la batterie ou utiliser le smartphone comme GPS.
Selon Honda, cette valise du dernier kilomètre devrait coûter moins de 1.000 dollars. Espérons que cet engin traverse l’atlantique pour rejoindre nos villes…