Le PEUGEOT 3008 actuel est un véritable succès qui, selon Peugeot, a conquis plus de 1 320 000 clients dans 130 pays au cours des sept dernières années. Pari risqué, voici son remplaçant, le E-3008. Et comme son nom l’indique, il est 100 % électrique.
La marque au Lion explique que ce passage au 100 % batterie est rendu possible grâce à l’utilisation de la toute nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis, dont le PEUGEOT E-3008 est le premier modèle à bénéficier. Cette plateforme a été spécialement conçue mettre l’accent sur des aspects cruciaux pour les clients tels que l’autonomie (pouvant atteindre jusqu’à 700 km), le temps de recharge (seulement 30 minutes), le plaisir de conduire, les performances, l’efficacité, et une gamme de services connectés, comprenant le planificateur de trajet, la recharge intelligente, la capacité de chargement du véhicule et des mises à jour « Over The Air ».
3 finitions, 3 moteurs
Le PEUGEOT E-3008 « Next-Level » sera exclusivement fabriqué dans l’usine de Sochaux, en France, et sera disponible à partir de février 2024. La gamme se déclinera en deux finitions, Allure et GT, avec trois packs d’options pour simplifier le choix. De plus, elle proposera trois motorisations électriques (210 ch, 230 ch grande autonomie et 320 ch Dual Motor à traction intégrale), ainsi que deux options de motorisations hybrides, en fonction des marchés.
Le nouveau E-3008 se caractérise par une ligne de SUV fastback à la fois dynamique et aérodynamique (Le Cx revendiqué est de 0,28). Cette silhouette, associée à des dimensions compactes (4,54 x 1,89 x 1,64 m)), lui confère une élégance, une efficience et une habitabilité importante.
La face avant du nouveau E-3008 est caractérisée par le nouvel emblème PEUGEOT, la nouvelle signature lumineuse et la calandre sans délimitation, grâce à un dégradé de la couleur de la carrosserie.
Surmontant la calandre et enveloppant toute la partie avant, un bandeau fin intègre des projecteurs ultra-compacts.
Les projecteurs sont à LED sur toutes les versions. La E-3008 GT reçoit de série la nouvelle technologie matricielle Pixel LED de la marque.
Sur le côté, les jantes inspirées de celles de la 4008 évoquent elles aussi l’aérodynamisme de l’auto. Par ailleurs, Les pièces chromées sont bannies, au profit de touches de laque sur certains éléments : Gris Météore sur la jupe avant et le bouclier arrière, Noir Orbital sur les coques des rétroviseurs et la partie inférieure de la ceinture de caisse. Six couleurs seulement seront disponibles.
Un habitacle entièrement nouveau
En plus de l’impressionnant écran panoramique flottant de 21 pouces du nouveau Panoramic i-Cockpit, le caractère technologique de l’intérieur se veut renforcés par un système d’éclairage d’ambiance à LED personnalisable. Cet éclairage se reflète élégamment sur un décor en aluminium qui s’étend sur toute la planche de bord et s’étire jusque sur les portes.
L’écran est incurvé vers le conducteur et il faudra évidemment jauge de son accessibilité par le passager. Au centre de la planche de bord, la partie tactile est, elle, accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager et permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivités, etc.
Une autonomie importante
Outre les différentes ADAS et autres subtilités technologiques et connectées, le nouveau 3008 électrique revendique une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km, ce grâce à une énorme batterie de 98 kWh, proposition rare à ce niveau de gamme. Conçu dès l’origine comme un modèle électrique, avance Peugeot, le nouveau E-3008 bénéficie d’une gamme de 3 motorisations zéro émission affichant les spécificités suivantes :
- Autonomie de 525 km, 2 roues motrices, 210 ch/157 kW,
- Dual Motor avec autonomie de 525 km, 4 roues motrices, 320 ch/240 kW,
- Grande autonomie de 700 KM, 2 roues motrices, 230 ch/170 kW.
La sortie du nouveau E-3008 est prévue début 2024.
Source et photos : Peugeot