Vokswagen était présent cette année à l’ID.Treffen, le meeting organisé tous les ans par les propriétaires de modèles ID. et les membres de l’ID. Drivers Club, avec plusieurs véhicules. Aux côtés des show cars ID. XTREME et ID. Xcite, le constructeur allemand a offert à ses fans (quelque 130 propriétaires de modèles ID.) le plaisir de découvrir avant tout le monde son concept ID.X Performance.
Ce concept ID.X Performance développé sur la base de l’ID.7, se distingue tour d’abord par une préparation aérodynamique spécifique incluant un séparateur avant, un diffuseur arrière ainsi qu’un aileron réalisés en fibre de carbone, tous destinés à améliorer ses appuis. Les feux arrière quant à eux teintés, pour souligner le caractère sportif du modèle.
L’habitacle du véhicule a logiquement fait l’objet lui aussi d’un traitement sport, via la présence de touches de couleur rouge et l’installation de sièges baquets en carbone offrant un soutien optimal même en cas de conduite dynamique.
Une cavalerie électrique de plus de 550 ch
Le châssis du concept a également été abaissé de 60 mm via un réglage de la suspension Sport incluant des ressorts particulièrement rigides, et ses roues de 20 pouces chaussées de pneumatiques slicks de compétition ont fait l’objet d’un angle de pincement accru (de 80 mm).
Ce concept ID.X Performance est animé par deux moteurs électriques (un sur chaque axe) générant au total quelque 558 ch (441 kW). Il dispose d’un blocage de différentiel sur l’essieu arrière pour mieux gérer le couple sur les roues arrière dans les virages à grande vitesse, et la vectorisation du couple est contrôlée via le système Vehicle Dynamics Manager de Volkswagen. Il propose différents modes que le conducteur peut sélectionner à l’aide de l’écran d’infodivertissement.
Ce groupe propulseur est alimenté par une batterie de 86 kWh similaire à celle équipant l’ID.7 sur la plupart des marchés. Cette batterie peut être chargée jusqu’à 200 kW, ce qui autorisera des temps de charge rapides.
« La plateforme MEB offre de nombreuses possibilités pour aborder le développement de véhicules avec beaucoup de créativité », a déclaré Andreas Reckewerth, le responsable de la technologie chez VW pour la plate-forme MEB EV. « Il était clair pour nous que nous voulions baser notre nouveau show car sur l’ID.7 et que nous nous concentrerions sur l’amélioration des performances. De cette façon, nous pouvons montrer ce qui est possible de réaliser ».
Gageons que les fans des modèles VW ID. auront été séduits par ce modèle musclé, dans la veine du concept ID. GTI dévoilé la semaine passée dans le cadre du Salon de Munich 2023.