La nouvelle Emeya dévoilée dans la ville de New York, aux États-Unis, dans le cadre d’une expérience de marque immersive de trois jours présentant le passé, le présent et l’avenir de Lotus, propose selon le constructeur britannique, « une nouvelle référence en matière de conduite et de sensations » en combinant les 75 années d’expertise de l’entreprise en matière d’ingénierie et de conception.
L’Emeya a fait l’objet d’un travail aérodynamique poussé intégrant en particulier, une calandre active ainsi qu’un diffuseur arrière et un aileron arrière inédits. Le véhicule présente également un centre de gravité très bas que Lotus appelle « hyperstance », qui contribue lui aussi à améliorer la stabilité et la maniabilité du véhicule.
Une suspension pneumatique à commande électronique est aussi au programme de cette Lotus Emeya. Celle-ci fonctionne grâce à plusieurs capteurs qui détectent la route 1 000 fois par seconde, et ajustent ainsi automatiquement le véhicule pour garantir la conduite la plus douce.
905 ch pour la version dual motor hautes performances
La version haut de gamme de l’Emeya dotée de la configuration dual-motor garantissant 905 ch et 985 Nm de couple, permet de filer à 250 km/h en vitesse de pointe et autorise de franches accélérations (le 0 à 100 km/h est comblé en moins de 2.8 secondes). Grâce à son architecture 800 V, cinq minutes de charge sont par ailleurs nécessaires pour ajouter 150 km d’autonomie à la batterie du modèle à l’aide d’un chargeur rapide de 350 kW.
L’habitacle de l’Emeya a quant à lui été conçu en grande partie à partir de matériaux durables. Ceux-ci incluent un nouveau fil fabriqué à partir de fibres recyclées provenant de l’industrie de la mode, ainsi que de l’aluminium PVD, de l’Alcantara, du cuir Nappa et du Polyuréthane innovant PU d’Ultrafabrics. Pour le confort de ses passagers, l’Emeya embarquera par ailleurs un système audio véritablement immersif développé en collaboration avec la marque KEF.
« C’est une Lotus comme vous n’en avez jamais vu auparavant », explique Ben Payne, vice-président du design, Lotus Group. « Nous nous sommes appuyés sur tout ce que Lotus a réalisé jusqu’à présent pour créer une voiture de luxe performante pour les conducteurs, conçue pour inspirer confiance, enthousiasmer par l’émotion brute et la joie pure, en les connectant à la route ».
La production de la Lotus Emeya qui rejoint au catalogue de la marque, ses modèles Eletre, Evija et Emira, devrait être lancée début 2024.